Je suis à moitié des Confessions de J.-J. Rousseau ; c'est admirable. Voilà la vraie école de style.
Gustave Flaubert
Les personnes qui, en parlant, "pèsent leurs mots", doivent s'imaginer que leurs auditeurs, à la place d'oreilles, ont des balances.
Albert Brie
Le plus défendu, ce qu'on n'avait jamais cru possible, la pilule contraceptive, était autorisé par une loi. On n'osait pas la réclamer au médecin, qui ne la proposait pas, surtout quand on n'était pas mariée. C'était une démarche impudique. On sentait bien qu'avec la pilule la vie serait bouleversée, tellement libre de son corps que c'en était effrayant. Aussi libre qu'un homme.
Annie Ernaux
Jean d'Ormesson se rattache aux vieux et pieux souvenirs du journaliste que je fus et du lecteur de livres français que je suis.
Arturo Pérez-Reverte
On passe sa vie à romancer les motifs et à simplifier les faits.
Boris Vian
J'aurais dû peut-être être un peintre spécialisé dans les fleurs.
Claude Monet
La chose la plus difficile au monde est d'écrire une prose parfaitement sincère sur les êtres humains. D'abord, il faut connaître le sujet ; puis il faut savoir l'écrire
Ernest Hemingway
Le principe essentiel de la science, en effet, c'est de faire abstraction du surnaturel.
Ernest Renan
L'enfance se termine officiellement quand on ajoute un zéro aux années mais il ne se passe rien, on est dans le même corps de mioche emprunté des étés précédents, troublé à l'intérieur et calme à l'extérieur.
Erri De Luca
Un prêtre qui convertit un mourant ressemble à celui qui a longtemps courtisé une femme sans arriver à ses fins ; pour finir, il la saoule et couche avec elle.
J. Selden
La promenade des Anglais à Nice, c'est bien le seul endroit où les chiens glissent sur les crottes des vieux.
Jean Yanne
Louis XI était simplement vêtu d'un petit chapeau. Il redoutait beaucoup la mort et portant toutes sortes d'allumettes et de préservatifs.
Jean-Charles
La mort sans l'Eglise est sans grandeur. Elle a l'air un peu d'une formalité administrative, d'une opération d'arithmétique physiologique, d'une soustraction charnelle : Un tel y était. Il n'y est plus. Ca fait moins un. A qui le tour ?...
Léon Daudet
- Si vous restiez en retrait ? - N'empêche, qu'à la retraite de Russie, c'est les mecs qu'étaient à la traîne qui se sont fait repasser.
Michel Audiard
Ne pas faire confiance au peuple. La masse est changeante comme le vent.
Phocylide de Milet
Il faut beaucoup souffrir, ou mourir jeune.
Proverbe Danois