Tartane : Viens dans ma tartane, Belle Grecque à l'oeil noir (Romance).
Gustave Flaubert
Se renversant jusqu'à ce que sa nuque touchât ses talons, il donnait à son corps la forme d'une roue parfaite.
Anatole France
Ses crimes sont abominables et la seule pensée m'en donne un tel frisson que je sens se hérisser d'effroi tous les poils de ma chair.
Il parlait avec netteté. Son esprit se désengourdissait. Lentement, la machine à raisonner s'était mise en branle et elle ne s'arrêtait plus.
François Mauriac
Il est des paroles qui ne devraient servir qu'une fois.
François-René de Chateaubriand
C'est en résistant au malheur qu'on a une chance de gagner le bonheur.
Guillaume Musso
L'individu peut penser qu'il se connaît lui-même, mais il rencontre de temps à autre son double fantomatique : la somme de ce que les autres pensent de lui.
Jacob Paludan
La prison, c'est aussi un rythme et des habitudes dans lesquels il faut se fondre.
Joseph Gourand
Dans le langage des jardiniers, les plantes crèvent, mais les roses meurent.
Julien Green
On découvre difficilement le génie des êtres que l'on fréquente. J'ai, par conséquent, du mérite à connaître que Paul Nougé en a, Paul Colinet, René Magritte et moi-même.
Louis Scutenaire
La solitude, c'est comme un canapé profond, quand on s'y installe, on ne sait pas si on aura le courage de s'en extirper un jour.
Marc Dugain
La vie est une symphonie de Mahler, elle ne revient jamais en arrière, ne retombe jamais sur ses pieds.
Mathias Énard
Aujourd'hui, j'écris un livre. Ça me changera de ceux qui écrivent sur moi des bouquins qui racontent des vies que je n'ai pas vécues, des morts que je n'ai pas eues, des films que je n'ai pas tournés, des musiques que je n'ai pas écrites, et des chansons que je n'ai jamais chantées.
Michel Polnareff
Sur le champ de bataille, exactement comme sur le stade, les hommes qui se battent sont les joueurs de deux équipes rivales : ils ne sont pas des ennemis, ils sont des adversaires.
Roger Martin du Gard
Idiot du bocage : sot de haies.
Sylvain Tesson
Existez hardiment l'un pour l'autre, faites-vous des mamours, faites-nous crever de rage de n'en pouvoir faire autant, idolâtrez-vous.
Victor Hugo