Un gouvernement quelconque est toujours entouré de forces hostiles. L'habileté consiste à les orienter pour n'avoir pas à les combattre.
Gustave Le Bon
On a touché le fond, on ne peut que remonter.
Denis Langlois
L'apologue arabe est tellement déblayé, qu'il n'a plus rien, qu'une espèce de tension, un mot juste, une situation lapidaire.
Henri Michaux
Il faut, au lieu de force, user de finesse et de patience, attaquer l'erreur indirectement et sans paraître y penser.
Jean Le Rond d'Alembert
Les amis mêmes de l'abbé Régnier lui avaient donné le nom de l'abbé Pertinax, parce qu'il avait, dit-on, l'habitude de disputer opiniâtrément dans les assemblées.
Si l'on veut faire de grandes choses, il faut s'y prendre de bonne heure. Il n'est pas temps de commencer à vivre quand on n'a plus besoin que de savoir mourir.
Jean-François Marmontel
A peine les petits esprits ont-ils appris quelque chose qu'ils croient tout savoir, et il n'y a sorte de sottise que cette persuasion ne leur fasse dire et faire.
Jean-Jacques Rousseau
Et tandis que je considère longuement et bats le buisson, - D'autres gens viennent et attrapent les oiseaux.
John Heywood
Lorsqu'on a fait de grandes choses et obtenu de la gloire, il faut se retirer à l'écart.
Lao Tseu
Si vous ne savez pas comment on reconnaît une bonne d'une mauvaise langue de porc en gelée, donnez votre langue au chat !
Laurent Ruquier
La femme est le meilleur de l'homme.
Lope de Vega
Montagnes, flots et ciel, n'est-ce point une partie de moi-même, une partie de mon âme ? ne suis-je point, moi aussi, une partie de tout cela ?
Lord Byron
Le ramollissement du sexe durcit le coeur.
Maurice Chapelan
Sans un minimum de loisir, pas de travail créateur, par conséquent pas de culture ni de civilisation.
Roy Lewis
Un écrivain est la seconde chance de l'humanité. Lorsque la décadence menace de se généraliser, le verbe durcit le ton et rappelle le cheptel à l'ordre.
Yasmina Khadra
Je dois reconnaître que, même en Orient, un Confucius rejette l'au-delà, en disant : J'ignore tout de la vie, que saurais-je de la mort ?
Yasunari Kawabata