Les guerres modernes sont des guerres d'industriels beaucoup plus que de généraux.
Gustave Le Bon
Le propre des questions insolubles est d'être usées par la parole.
André Malraux
Quel démon a doté la mer, rauque chanteuse, - Qu'accompagne l'immense orgue des vents grondeurs, - De cette fonction sublime de berceuse ?
Charles Baudelaire
L'écrivain n'est libre de son écriture que par l'usage qu'il en fait : c'est-à-dire, par sa propre lecture. Comme si écrire avait pour but, en somme, à partir de ce qui a été écrit, d'instaurer la lecture de ce qui viendra s'écrire.
Edmond Jabès
L'alcool remplissait la fonction de l'oubli. C'était le monde qui était responsable, mais condamner le monde, le monde qui imposait une vie que les gens autour de nous n'avaient pas d'autres choix qu'essayer d'oublier – avec l'alcool, par l'alcool. C'était oublier ou mourir, ou oublier et mourir. Oublier ou mourir, ou oublier et mourir de l'acharnement à oublier.
Édouard Louis
La laideur est une forme de violence.
Francine Noël
Mais les enfants sont sérieux et ne savent rien d'incroyable ; dix échecs ne les persuadent pas que la onzième fois ils ne réussiront pas à vous précipiter dans l'eau ; pis, ils ne savent même pas qu'ils n'ont pas réussi les dix fois précédentes.
Franz Kafka
Rien ne meurt, tout se transforme.
Honoré de Balzac
Ça se vit, l'anxiété. Ça vous rentre de partout, ça vous pénètre, et plus on se démène, plus ça fait mal.
Jean-François Somain
La nécessité est maîtresse et tutrice de la nature.
Léonard de Vinci
Mon mari m'a dit qu'il voulait passer ses vacances dans un endroit où il n'était jamais allé. J'ai répondu : Et pourquoi pas la cuisine ?
Nan Tucket
L'émotion nous égare : c'est son principal mérite.
Oscar Wilde
Payer de mine et savoir-faire, Ne vaut que jusqu'au cimetière.
Proverbe Espagnol
Un enfant est le plus grand cadeau.
Proverbe Indien
Le petit type examine le gabarit de Gabriel et se dit c'est un malabar.
Raymond Queneau
À la campagne l'esprit ne peut jamais s'épanouir, seulement à la ville, mais aujourd'hui les gens fuient la ville pour la campagne, parce qu'au fond ils tiennent trop à leurs aises pour faire usage de leur tête, qui est, naturellement, radicalement mise à l'épreuve à la ville.
Thomas Bernhard