Nous ne sommes pas en "démocratie", mais en "démonocratie".
Guy Béart
J'aime la vérité. Je crois que l'humanité en a besoin ; mais elle a bien plus grand besoin encore du mensonge qui la flatte, la console, lui donne des espérances infinies. Sans le mensonge, elle périrait de désespoir et d'ennui.
Anatole France
Si mon vêtement dénude autrui, j'irai nu.
André Gide
Tu gémis de tes malheurs ! si tu considérais tout ce que souffrent les autres, lu te plaindrais plus doucement de tes maux.
Chilon
Critiquer les moeurs des hommes sans attaquer personne nominativement, est-ce vraiment mordre ? N'est-ce pas plutôt instruire et conseiller ?
Érasme
Quand on n'a rien à perdre et tout à gagner, on s'arrange toujours pour y perdre quand même quelque chose.
Francis Blanche
Virus inconnu signifiait deux choses : pas de parade possible du système immunitaire et, surtout pas de vaccin. Elle se rappelait le chaos créé pendant la pandémie Influenza H1N1 - la fameuse grippe mexicaine - de 2009. Là aussi, souche inconnue, jaillie du fin fond du Mexique, qui avait en quelques semaines fait le tour du monde.
Franck Thilliez
Le chien est l'animal le plus vigilant ; pourtant, il dort toute la journée.
Georg Christoph Lichtenberg
Toutes les femmes sont des filles, il faut s'en servir et ne rien leur donner de soi.
Guy de Maupassant
J'ai l'orgueil des vices qu'on me prête ; je suis moins fier des vices que j'ai !
Jean Cocteau
Le seul bon auteur (à part moi) est un auteur mort.
Jean Dutourd
L'attente de l'autre vie adoucit tous les maux de celle-ci et rend les terreurs de la mort presque nulles ; mais dans les choses de ce monde, l'espérance est toujours mêlée d'inquiétude, et il n'y a de vrai repos que dans la résignation.
Jean-Jacques Rousseau
Si les grandes pensées nous trompent, elles nous amusent.
Luc de Clapiers
En septembre, si trois jours il tonne, - C'est un nouveau bail pour l'automne.
Proverbe Français
Cette inaptitude atavique à désespérer, qui est en moi comme une infirmité contre laquelle je ne puis rien, finissait par prendre l'apparence de quelque heureuse et congénitale imbécilité...
Romain Gary
Malheur aux faiseurs de traductions littérales, qui en traduisant chaque parole énervent le sens ! C'est bien là qu'on peut dire que la lettre tue, et que l'esprit vivifie.
Voltaire