Elle est souvent dure et méchante c'est vrai, mais elle crie, elle hurle, elle est loyale, la grande mer ; tandis que la rivière est silencieuse et perfide.
Guy de Maupassant
Les défaites t'apportent beaucoup plus que des victoires. Des dernières, on en jouit, on ne les analyse pas.
Anonyme
FEMMES : L'adultère est un sport de haut niveau réservé à des funambules. Il faut vraiment être très fort, surtout lorsque l'on n'a pas de mémoire… Moi, j'ai été lamentable.
Claude Lelouch
Pour bien comprendre quelqu'un, c'est mieux de lire, par-dessus son épaule, les livres qu'il lit.
Dany Laferrière
Notre idée était qu'en travaillant beaucoup nous écririons des livres, et ces livres nous rendraient riches. La richesse conservait la forme d'un scintillement de pièces d'or enfermées dans d'innombrables caisses, mais pour y arriver il suffisait de faire des études et d'écrire un livre.
Elena Ferrante
L'homme le plus sage ne saurait savoir ce qu'il pensera, mais il doit être sûr de ce qu'il fera.
Geneviève Thiroux d'Arconville
On peut se demander si lorsqu'on roue un assassin, on ne tombe pas précisément dans l'erreur des enfants qui battent la chaise à laquelle ils se sont cognés.
Georg Christoph Lichtenberg
Si l'on a donné à ceux que l'on aimait, quelque chose qu'il arrive, il n'y a plus d'occasions où l'on doive songer à ses bienfaits.
Jean de La Bruyère
Il y a dans les meilleurs conseils de quoi déplaire ; ils viennent d'ailleurs que de notre esprit, c'est assez pour être rejetés d'abord par présomption et par humeur, et suivis seulement par nécessité, ou par réflexion.
Ce cabinet était un véritable musée. Tous les échantillons du règne minéral s'y trouvaient étiquetés avec l'ordre le plus parfait, suivant les trois grandes divisions des minéraux inflammables, métalliques et lithoïdes.
Jules Verne
Il est inutile de geindre Si l'on acquiert comme il convient Le sentiment de n'être rien Mais j'ai mis longtemps pour l'atteindre.
Louis Aragon
Le livre intérieur de ces signes inconnus (de signes en relief, semblait-il, que mon attention explorant mon inconscient allait chercher, heurtait, contournait, comme un plongeur qui sonde)...
Marcel Proust
Un jour que l'on ne s'entendait pas dans une dispute à l'Académie, M. de Mairan dit : Messieurs, si nous ne parlions que quatre à la fois.
Nicolas de Chamfort
Cet admirable antiseptique, l'ironie.
Octave Mirbeau
C'est aux toilettes que j'ai composé mes meilleures chansons.
Paul McCartney
Le meilleur des princes et celui qui fréquente le savant ; le pire des savants est celui qui fréquente les princes.
Proverbe Persan