On n'osa débarricader la sortie qu'en apercevant, par la fente d'un auvent, un mince rayon de jour.
Guy de Maupassant
Les gens de la terre : ils comprennent avec leur coeur et ils ont confiance en la nature humaine
Alice Parizeau
... il ne faut rien mépriser, au cours de la vie, de ce que l'on peut obtenir sans rien faire de méprisable.
André Maurois
L'amour, qui vit dans les orages, et croît souvent au sein des perfidies, ne résiste pas toujours au calme de la fidélité.
Antoine de Rivarol
Le corps de l'homme est un grenier à blé. Il est rempli d'innombrables réponses.
Christian Jacq
Il y a toujours cent contre un à parier, en France, qu'une chose quelconque ne durera pas : c'est à l'instant que le gouvernement paraît le mieux assis qu'il s'écroule.
François-René de Chateaubriand
Il s'arrêta et descendit de son vélo. Il mit en place l'antivol sur la jante de la roue avant.
J. M. G. Le Clézio
Moi je veux tout, tout de suite – et que ce soit entier – ou alors je refuse ! Je ne veux pas être modeste, moi, et me contenter d'un petit morceau si j'ai été bien sage. Je veux être sûre de tout aujourd'hui et que cela soit aussi beau que quand j'étais petite – ou mourir.
Jean Anouilh
Si un enfant attardé gribouille quelque chose sur un papier, ce n'est pas le papier qui pourra te dire ce que représente le dessin.
Jostein Gaarder
Dissident : Personnage que le dictateur combat sans pour autant souhaiter sa mort car l'occis gêne.
Marc Escayrol
C'est Matisse qui nous a appris à voir les contours, non pas à la manière "psycho-optique", mais comme des nervures, comme les axes d'un système d'activités et de passivités charnelles.
Maurice Merleau-Ponty
La notion même de patrie, dans le sens noble et sentimental de ce mot, est liée à la relative brièveté de notre vie qui nous procure trop peu de temps pour que nous nous attachions à un autre pays, à d'autres pays, à d'autres langues.
Milan Kundera
Une puissance supérieure me pousse à un but que j'ignore. Tant qu'il ne sera pas atteint je serai invulnérable, inébranlable. Dès que je ne lui serai plus nécéssaire, une mouche suffira pour me renverser.
Napoléon Bonaparte
M'aider ou m'aimer, c'est presque pareil ces deux mots, il y a qu'une lettre à remplacer, un d à la place d'un m, mais à mon avis ça veut dire la même chose : quand on aide quelqu'un, on l'aime, et quand on l'aime, ben forcément on l'aide.
Philippe Labro
La pomme ne tombe pas loin de la souche.
Proverbe Wallon
Claire était un excellent professeur. Elle vous rappelait à quel point il était noble d'écrire de la poésie ; à quel point le miracle devait vous habiter pour communiquer le plus intime de vous-même, et de le faire dans cette forme stylisée, grâce à la rime, la métrique, les images et les idées.
Zadie Smith