Eternel meurtrier, qui semble ne goûter le plaisir de produire que pour savourer insatiablement sa passion acharnée de tuer de nouveau, de recommencer ses exterminations à mesure qu'il crée des êtres.
Guy de Maupassant
Ce qui est bon et court est deux fois bon. Et même ce qui est mauvais, mais bref, est moins mauvais.
Baltasar Gracián
Rails qui s'embrassent déraillent ; Rails qui s'écartent de même.
Charles de Leusse
Je prie pour ne jamais me rendre au théâtre ou sur un plateau avec des semelles de plomb. Pour le reste, je fais joujou. Mon métier, c'est un art de vivre !
Claude Brasseur
Le plus important des événements récents, le fait que Dieu est mort, que la foi au Dieu chrétien a été ébranlée, commence déjà à projeter sur l'Europe ses premières ombres.
Friedrich Nietzsche
Bien jeunes sont les vieux qui méprisent les jeunes.
Jacques Amyot
Un bon coeur sert nos amis mieux que nos intérêts.
Jean Antoine Petit-Senn
Faire parler un homme politique sur ses projets et son programme, c'est comme demander à un garçon de restaurant si le menu est bon. Tout ce qui l'intéresse c'est que vous payiez l'addition : ce n'est pas lui qui aura mal au ventre !
Jean Dutourd
Une ignorance profonde, une crédulité sans bornes, une tête très faible, une imagination emportée : voilà les matériaux avec lesquels se font les dévots, les zélés, les fanatiques et les saints.
Jean Meslier
Le poète s'interroge ; le philosophe se regarde.
Joseph Joubert
On disait du ministre de Calonne chassé après la déclaration du déficit : on l'a laissé tranquille quand il a mis le feu, et on le puni quand il a sonné le tocsin.
Louis Thomas
La différence entre celui qui est jugé et celui qui juge : les deux ne regardent pas par le même bout de la lorgnette.
Marthe B. Hogue
Dès qu'une pensée me séduit, j'en cherche le piège.
Paul Carbone
Elle : Je t'aime ! Lui : Moi aussi, je m'aime.
Sacha Guitry
Quand on a un bon boulot, qu'on gagne bien sa vie, qu'on a la sécurité sociale et peut- être quelques actions en plus, pourquoi ne serait-on pas révolutionnaire ? Les gens cultivés s'approprient le meilleur de ce qu'ils trouvent dans les livres et ils s'en habillent de la manière dont certains crabes sont censés se parer d'algues.
Saul Bellow
Nous ne nous apercevons que tardivement, à l'occasion d'un événement précis, de ce qui change lentement chaque jour dans nos corps et dans nos sociétés ; et, bouleversés par cette découverte, elle nous paraît une déflagration.
Sophie Divry