La métaphysique consiste à essayer de prouver l'incroyable en faisant appel à l'inintelligible.
H. L. Mencken
Les discussions des philosophes ne portent pas sur la nature des choses, mais sur les rapports de certains mots, assez largement abstraits pour être vides et indéfinissables.
André Maurois
Dieu vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit.
Coran
Le devoir est la nécessité d'accomplir une action par respect pour la loi.
Emmanuel Kant
La vie n'a de valeur que par rapport à l'usage qu'on en fait.
Si tu as envie de rapetisser, tu peux, mais pas lorsque tu es à table.
Florence Parry Heide
On photographie les objets pour les chasser de son esprit.
Franz Kafka
Marrant, non ? A Amsterdam, plongé dans le chaudron d'huile bouillante d'une dangereuse affaire, je siffle Rose de Picardie.
Frédéric Dard
Les gens s'affolent contre "la montée de l'islam". C'est oublier que l'islam baigne notre culture européenne. Et que, s'il y a "montée", c'est qu'il y a malaise. Les gens ont recours à la religion pour se protéger, c'est un refuge. Je ne soutiens pas pour autant les extrémismes. Le fanatisme me terrifie.
Henning Mankell
Quel gaspillage, pour un écrivain, de décrire ses sentiments intimes dans un simple journal !
Isaac Asimov
Du bonheur pour tout le monde, gratuitement, et que personne ne reparte lésé !
Les frères Strougatski
Le libéralisme économique, c'est l'extension du domaine de la lutte, son extension à tous les âges de la vie et à toutes les classes de la société. De même, le libéralisme sexuel, c'est l'extension du domaine de la lutte, son extension à tous les âges de la vie et à toutes les classes de la société.
Michel Houellebecq
Le quadruple meurtre de Trifouilly-sur-Mer éclairci : le meurtrier était un ami de la famille. On frémit à l'idée que ç'aurait pu être un ennemi de la famille...
Pierre Desproges
Dans l'amertume de sa mésaventure dramatique, tout ce qui lui rappelait la fête du jour l'aigrissait et faisait saigner sa plaie.
Victor Hugo
Quand l'âme a soif, il faut qu'elle se désaltère, - Fût-ce dans du poison !
Au fond, il faudra bien toujours aimer les femmes. Je vous défie de sortir de là. Ces diablesses sont nos anges. Oui, l'amour, la femme, le baiser, c'est un cercle dont je vous défie de sortir ; et, quant à moi, je voudrais bien y rentrer.