Nos descendants seront plus beaux et plus heureux que nous ; car je crois au progrès et je tiens Dieu pour un être clément qui a destiné l'humanité au bonheur.
Heinrich Heine
... ces heures (de travail) contre lesquelles nous protestons si fort et qui nous défendent si sûrement contre la souffrance d'être seul.
Albert Camus
On a déjà tant à aimer quand on ne sait de l'aimée que son prénom.
Amélie Nothomb
Nous ne pouvons pas vivre sans notre semblable. La solitude humaine est de nature animale.
Anonyme
Le mariage n'est pour certaines femmes qu'une croix d'honneur à laquelle on porte les armes.
Claudia Bachi
Il aurait fallu les arracher, comme ça, en les épelant doucement à mi-voix, au trouble ignoble de l'indétermination. Les rappeler à la vie, les faire objets, hors de cette éternelle nuit de l'innommable.
J. M. G. Le Clézio
Il y a des livres plus utiles par l'idée qu'on s'en fait que par la connaissance qu'on en prend.
Joseph Joubert
J'ai eu la chance d'avoir des parents trop pauvres pour ne pas me pousser au-delà du certificat. Grâce à eux, je ne suis pas devenu un intellectuel.
René Fallet
La femme la plus sotte peut mener un homme intelligent ; mais il faut qu'une femme soit bien adroite pour mener un imbécile.
Rudyard Kipling
... il ne faut jamais se laisser faire par les hommes, jamais. Tant qu'ils perdent la tête, on les tient... mais dès qu'ils reprennent leur équilibre, ils se vengent.
Sacha Guitry
L'air, le geste, la démarche, le souffle, la couleur, le son, le parfum, tout ce qui est la vie entre pour moi dans la composition de la beauté ; tout ce qui embaume, chante ou rayonne y revient de droit.
Théophile Gautier
J'étais réellement enivré de cet air vif et pur ; je me sentais si léger, si joyeux et si plein d'enthousiasme, que je poussais des cris et faisais des cabrioles comme un jeune chevreau.
Mais s'il est parfois malaisé d'oublier ce qui est écrit, combien plus difficile est d'oublier ce qu'on espérait voir écrit. Et qui reste à jamais non écrit.
Tom Lanoye
Je ne crois pas que Pollion soit fâché de mes contre-critiques ; mais je crois que vous voyez tous deux combien l'art des vers et l'art de juger sont difficiles. Plus on connaît l'art, plus on en sent les épines.
Voltaire
C'est l'amour de nous-même qui assiste l'amour des autres ; c'est par nos besoins mutuels que nous sommes utiles au genre humain ; c'est l'éternel lien des hommes.
Cette allégorie du malheur : la main comme une gifle au néant, les cheveux laqués rouges pareils à du vrai sang.
Yann Queffélec