A propos du titre : Je le chipe à ce macho de Dali, qui définissait ainsi le cannibalisme : le degré suprême de la tendresse.
Héléna Marienské
Abolir l'art de la parade qui tente de forcer le succès par des artifices et des accidents enfantins. Abolir l'art de la tromperie qui favorise les constructions intelligentes sur la valeur réelle.
Emanuel Ungaro
Chacun croit qu'il poursuit seul la vérité, et que les autres sont incapables de la rechercher et ne méritent pas de l'atteindre.
Emil Cioran
L'Empire craquait, les Barbares se déplaçaient... Que faire, sinon s'évader du siècle ? Heureux temps où l'on avait où fuir, où les espaces solitaires étaient accessibles et accueillants ! Nous avons été dépossédés de tout, même du désert.
Peur de la mort... - Pourquoi craindre l'inévitable ? - D'ailleurs, j'étais déjà mort en 1610 puisque je n'existais pas. - Je ne m'en portais pas plus mal.
Henri Jeanson
Le désir de communiquer par l'âme est encore une exigence du coeur.
Henri-Frédéric Amiel
Plus on est avide, plus il est indispensable de reculer coûte que coûte les bornes du merveilleux.
Jean Cocteau
La gloire est une incompréhension, peut-être la pire.
Jorge Luis Borges
Si Brad Pitt marchait dans la rue, les voitures s'écraseraient. Je suis vraiment chanceux de ne pas avoir à gérer ça.
Matt Damon
Notre grand et glorieux chef-d'oeuvre c'est vivre à propos. Toutes autres chosses, régner, thésauriser, bâtir, n'en sont qu'appendicules et adminicules pour le plus.
Michel de Montaigne
L'écriture peut-elle viser autre chose qu'une mise au point avec soi, une catharsis, une purification aristotélicienne ? Viscérale, sincère, authentique, la fabrication d'un livre obéit aux lois de la psychologie des profondeurs.
Michel Onfray
En moi, par ma bouche, n'a jamais parlé que la mort. Toute poésie est la voix donnée à la mort.
Philippe Jaccottet
Le bonheur est une potiche posée sur le nez d'un mandarin ivre et qui éternue.
Pierre Loti
Rendre la vie supportable est le premier devoir du vivant.
Sigmund Freud
Ce qui nous arrive ne regarde que nous.
Vanessa Paradis
Voici, pourtant. Je suis un voleur et un assassin j'ai volé et j'ai tué. Mais pourquoi ai-je volé ? Pourquoi ai-je tué ? Posez ces deux questions à côté des autres, messieurs les jurés.
Victor Hugo