La mémoire est l'art magique de la composition.
Hélène Grimaud
L'amour, le vrai, c'est le seul lien palapable entre l'homme et ce que nous nommons "Dieu".
Benoît Gagnon
L'expérience de tous les siècles, où la peine capitale n'a jamais détourné les hommes déterminés d'outrager la société...
Cesare Beccaria
Hélas ! La grande tristesse actuelle est que les choses n'ont plus le temps de vieillir.
Francis Carco
Le romancier qui transforme la vérité constante, brutale et déplaisante, pour en tirer une aventure exceptionnelle et séduisante, doit, sans souci exagéré de la vraisemblance, manipuler les événements à son gré, les préparer et les arranger pour plaire au lecteur, l'émouvoir ou l'attendrir.
Guy de Maupassant
L'histoire nous represente leurs deportemens, quand ils sont parvenus aux plus hauts, ou bien qu'ils ont esté dejettés aux plus bas degrez de la fortune.
Jacques Amyot
Je tremblais qu'elle ne tuât l'amour dont j'étais altéré encore.
Jules Barbey d'Aurevilly
On ne meurt pas. La mort, c'est encore de la vie couvée.
Jules Renard
Je ne me querellerais pas plus avec une personne à cause de sa religion que son art.
Mary Baker Eddy
Tout ce qui est de l'esprit est du diable, tout ce qui est du coeur est de Dieu. Le coeur est niais.
Maurice Sachs
Et des amours desquelles nous parlons, - Quand seront morts, n'en sera plus nouvelle : - Pour ce, aimez-moi cependant qu'êtes belle.
Pierre de Ronsard
Etre Gouverné, c'est être gardé à vue, inspecté, espionné, dirigé, légiféré, réglementé, parqué, endoctriné, prêché, contrôlé, estimé, apprécié, censuré, commandé, par des êtres qui n'ont ni le titre, ni la science, ni la vertu...
Pierre-Joseph Proudhon
Sans la matière, l'art n'est rien ; la matière, même sans l'art, a encore quelque prix ; mais l'art parfait l'emporte sur la matière la plus riche.
Quintilien
... il y a des femmes qui ne sont pas faites pour être fidèles... il y en a même énormément... il paraît même qu'il y en a trop...
Sacha Guitry
Le soleil brille pour tout le monde, à toi de comprendre que tu peux louer des parasols.
Smaïn
Avoir, avec les souvenirs, les mêmes relations qu'avec un être humain qu'on congédie de temps en temps pour de nouveau le reprendre dans sa maison avec plus d'amour et de force, c'est ce qui est le plus bienfaisant pour le souvenir et pour nous-mêmes.
Thomas Bernhard