Quoique l'on dise, le passé ne lie pas.
Hélène Ouvrard
Les mobiles de l'humoriste relèvent de l'agression, ceux de l'artiste de la participation, ceux du savant de l'exploration.
Arthur Koestler
L'enfant ne soupçonne pas que son futur se heurte à au tableau noir, qu'il se perd dans ses livres, ses premiers cahiers. Peut-être avais-je deviné cela, que je n'apprenais en classe que le savoir extérieur, visible, une connaissance sclérosée.
Bernard Giraudeau
Chez le primitif, étranger est synonyme d'ennemi et de mauvais. Tout ce que fait notre propre nation est bien fait ; tout ce que font les autres nations est mal.
Carl Gustav Jung
Vivre, c'est discerner les excitations agréables et les provoquer, c'est discerner les excitations hostiles et les fuir ; problème insidieux, multiforme et qui, en chaque instant de la durée, se renouvelle.
Félix Fénéon
Je t'ai prise contre ma poitrine comme une colombe qu'une petite fille étouffe sans le savoir. Je t'ai prise avec toute ta beauté ta beauté plus riche que tous les placers de la Californie ne le furent au temps de la fièvre de l'or.
Guillaume Apollinaire
On voit bien qu'on n'a pas consacré assez d'efforts aux hôpitaux. La santé devrait être la première industrie du monde.
Jacques Attali
Qu'est-ce donc que la destinée de l'homme, sinon de souffrir sa condition humaine, de vider son calice jusqu'à la lie ?
Johann Wolfgang von Goethe
Ce qui est inventé peut avoir plus de poids et de crédit que la réalité, plus de vie propre et plus de sens, et par conséquent plus de possibilité de survie face à l'oubli.
Juan Marsé
Mais quel besoin de s'unir avec des imbéciles.
Jules Renard
Au fait, la vengeance toujours est le plaisir d'une âme étroite et faible : ce qui le prouve, c'est que nul ne savoure plus ce plaisir que la femme.
Juvénal
On n'a plus guère à dire quand on vient après quelqu'un qui a si bien dit.
Madame de Sévigné
C'est une constante de ma pensée ; je crois à l'énorme part de hasard en tout.
Marguerite Yourcenar
La durée n'a de sens que dans les temps morts.
Marie-Josée Christien
Qu'est-ce que la beauté d'une chose sinon son fond éternel, ce qui unit son passé à son avenir, ce qui d'elle repose et demeure dans les entrailles de l'éternité ? Ou encore, qu'est-ce, sinon la révélation de sa divinité ?
Miguel de Unamuno
Toute chose est soumise au pouvoir du ciel excepté la crainte du ciel.
Talmud