Quand on est petit, on a une confiance totale, pas seulement dans la réalité, mais aussi dans la fantaisie et l'imagination.
Henning Mankell
Il est pourtant clair qu'elle n'a jamais aimé son mari. Maman a tout juste consenti à une morne cohabitation. Elle s'est sans doute mariée avec le premier garçon qu'on lui a présenté. Elle avait dix-huit ans.
Arnaud Cathrine
Vous savez que l'ordination confère aux curés un caractère indélébile, qui les suit jusqu'en enfer.
Charles Péguy
Trente années de délire pédagogicide...
Daniel Pennac
Quand il avait trouvé le terme dont il avait besoin, il le lançait contre son interlocuteur avec une brutalité qui semblait destinée à anéantir toute velléité de discussion ou de controverse.
Gaston Leroux
Les murs des jardins, garnis à leur chaperon de morceaux de bouteilles, étaient chauds comme le vitrage d'une serre.
Gustave Flaubert
L'anticipation n'est possible que grâce à la mémorisation.
Henri Laborit
Ceulx qui sont ignorans des choses advenues avant qu'ilz fussent nez, quoy qu'ilz soient sur-aagez, demeurent toujours enfans.
Jacques Amyot
Quand le temps devant soi se rétrécit, on acquiert plus de modestie, donc de réalisme sur ce que l'on peut encore attendre de sa vie.
Jean-Louis Servan-Schreiber
Et moi je les garde pour la bonne bouche, et je cours à ce gros père aux écus.
Léonor Soulas d'Allainval
La question n'est pas de savoir quel est le sens de cette vie, trancha Lucien. La seule question, c'est de savoir : que pouvons-nous faire de cette vie ? - Vous croyez à l'homme ?
Louis Guilloux
Ne cherchez pas, attendez.
Louis Scutenaire
J'avoue que tu es un grand homme, et voilà l'affaire en bon train ; mais l'argent, d'autre part, nous presse pour notre subsistance, et nous avons de tous côtés des gens qui aboient après nous.
Molière
Le caractère naturel du Français est composé des qualités du singe et du chien couchant.
Montesquieu
La réplique préférée de Zelda : T'es bête ou quoi ?
Morris Gleitzman
La démocratie n'exige pas seulement des urnes transparentes. Elle a besoin aussi de tiroirs-caisses où les citoyens puissent voir la monnaie.
Philippe Bouvard