On ne meurt pas puisqu'on est seul ; ce sont les autres qui meurent. Et cette phrase qui se répand en tremblant à mes lèvres, à la fois sinistre et radieuse, annonce que la mort est un faux dieu.
Henri Barbusse
Je suis au bout de ma route ; - C'était un vrai casse-cou. - J'y vis clair, je n'y vis goutte ; - Je fus sage, je fus fou. - Enfin je me vois au trou - Que n'évite fou ni sage.
Alexis Piron
Elle part parce qu'elle s'est trompée d'avenir, elle est une émigrante par échec.
Annie Ernaux
Cuire une pierre.
Aristophane
Le sexisme est plus profond et plus endémique encore que le racisme.
Benoîte Groult
Chaque expérience de beauté, si brève dans le temps tout en transcendant le temps, nous restitue chaque fois la fraîcheur du matin du monde.
François Cheng
Quand les Hollandais essuient un coup de vent en haute mer, ils se retirent dans l'intérieur du navire, ferment les écoutilles et boivent du punch, laissant un chien sur le pont pour aboyer à la tempête.
François-René de Chateaubriand
La terre seule me rassure, quelle que soit la part de boue qu'elle contient.
Françoise Sagan
Pour si grande que soit la supériorité intellectuelle d'un homme, il ne peut pratiquement et durablement dominer d'autres hommes sans jouer une sorte de comédie toujours un peu vile.
Herman Melville
Tout deuil craint sa fin et songe avec terreur au jour où succombera sa peine. Ainsi la haine craint par-dessus tout de se délivrer de soi. Elle se remord la queue.
Hervé Bazin
Nuit et jour, à tout venant Je chantais, ne vous déplaise.
Jean de La Fontaine
Il y a toujours des chevaliers dans ce monde. Ils ne redressent pas les torts avec la lance mais les ridicules avec la raillerie.
Jules Barbey d'Aurevilly
Ce sont ceux que nous choisissons d'aimer et ceux qui nous aiment qui nous font ce que nous sommes.
Kate Moss
Moins de haine, moins de guerre Moins de larmes et moins de sang Moins d'espoir d'être puissant Moins de pouvoir et moins d'argent Et plus de sentiments.
Michel Berger
Clore des cycles, fermer des portes, finir des chapitres - peu importe comment nous appelons cela, l'important est de laisser dans le passé les moments de la vie qui sont achevés.
Paulo Coelho
Phénomène inédit, l'accélération est un outil de communication. Quand un événement survient, plutôt que de nous retirer dans une grotte pour l'analyser, on expulse un commentaire.
Sylvain Tesson