C'est du présent que part l'appel auquel le souvenir répond, et c'est aux éléments sensori-moteurs de l'action présente que le souvenir emprunte la chaleur qui donne la vie.
Henri Bergson
L'innocence est prompte à s'émouvoir.
Anatole France
Il y a toujours quelque chose à voir, partout. Une feuille qui descend, une fourmi qui grimpe, un nuage qui se déchire.
Christian Bobin
Il y a d'abord une certaine crise historique de la présence française culturelle dans le monde, qui s'exprime par la perte du français comme langue internationale, mais aussi par la disparition de la culture française en Europe.
Eric Hobsbawm
Ils se prennent pour Verlaine, Rimbaud, Baudelaire : ils ne sont qu'ivrognes, pédérastes, drogués. S'ils écrivent leurs livres en vingt jours, ils se croient Giraudoux. Et parce qu'ils sont impies, légers, cyniques, ils osent évoquer Stendhal.
Gilbert Cesbron
Je n'ai jamais eu pour vous ni une goutelette de désir, ni une goutelette d'amour, ni une goutelette d'affection, ni une goutelette de tendresse.
Henry de Montherlant
Sans avoir besoin de la mort pour exciter sa piété, sa piété s'excitait toujours assez elle-même, et prenait dans sa propre force un continuel accroissement.
Jacques-Bénigne Bossuet
Fait-on raisonner l'aigreur ?
Jean Frain du Tremblay
Rien n'est plus étranger à la France que le discours xénophobe et raciste.
Lionel Jospin
C'était l'amour le plus pur sans but autre que l'amour lui-même. Sans mandat ni jalousie.
Luis Sepúlveda
Il faut parfois avoir le courage de ne pas travailler, mais ce luxe n'est pas un devoir pour tout le monde.
Marcel Jouhandeau
Elle suit la mode et ne le regrette point : elle dort au bercement de l'eau, voit l'aube rose, entend chanter "mille rossignols".
Maurice Genevoix
Il neige au fond de soi, dans un hiver inaccessible où le léger l'emporte sur le lourd. La neige est douce au fond de l'eau.
Philippe Delerm
Espère, enfant ! demain ! et puis demain encore ! - Et puis toujours demain ! Croyons dans l'avenir. - Espère ! et chaque fois que se lève l'aurore, - Soyons là pour prier Dieu, comme pour bénir !
Victor Hugo
Ames écloses hier, fanées aujourd'hui, pareilles à ces fleurs tombées dans la rue que toutes les boues flétrissent en attendant qu'une roue les écrase.
Exister et rien autre chose, cela suffit ! - Respirer suffit ! - Joie, joie ! Joie partout !
Walt Whitman