Du cellier qui sentait le bois et la futaille émanaient des coulées d'air. Il restait dans cette retraite des réserves d'ombre et de fraîcheur.
Henri Bosco
Un enfant n'est rien par lui-même, ce sont ses parents qui le représentent. C'est par eux qu'il se définit, qu'il est défini aux yeux du monde. C'est à travers eux qu'il se sent jugé vraiment, c'est-à-dire jugé sans pouvoir faire appel.
Albert Camus
A la différence de sa soeur l'architecture, l'archéologie n'érige rien, elle se contente de redresser ce qui s'écroule, de remettre la mort d'aplomb. Son règne est celui du parcellaire et du morcelé.
Alexandre Dumas
Les femmes absolument belles n'ont de pudeur que juste ce qu'il faut pour faire valoir leur beauté.
Antoine de Rivarol
La discipline est une chose particulièrement importante à bord d'un navire de guerre. Sans elle, il n'y a ni ordre ni commandement possible à l'heure décisive.
Douglas Reeman
Don Quichotte représente la jeunesse d'une civilisation : il s'inventait des événements - nous ne savons comment échapper à ceux qui nous pressent.
Emil Cioran
On a proportionné les moyens de défensive aux armes de ceux qui attaquent.
Fénelon
Ne rien promettre, et donner en disant que l'on refuse.
Henry de Montherlant
Quand l'avarice se propose un but, elle cesse d'être un vice, elle est le moyen d'une vertu, ses privations excessives deviennent de continuelles offrandes, elle a enfin la grandeur de l'intention cachée sous ses petitesses.
Honoré de Balzac
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser.
Jean Cocteau
Les joies du monde sont notre seule nourriture. La dernière petite goutte nous fait encore vivre.
Jean Giono
Dans un couple, il ne suffit pas de parler, encore faut-il s'entendre.
Jean-Paul Dubois
Quand on cause avec un paysan, on s'aperçoit qu'on ne sait rien, ou que c'est comme si on ne savait rien, car on ne peut rien lui apprendre.
Jules Renard
Le crépuscule commença à balayer la mer. Et le ciel, lentement, se décolora.
Marguerite Duras
Dans une partition musicale, les silences sont signifiés, comme les notes, et ils portent des noms qui renvoient au souffle : respirations, pauses, soupirs, qui se déclinent en demi-soupirs, quarts de soupir.
Sylvie Germain
Puisque l'homme n'est pas maître de ce qu'il quitte, qu'importe qu'il le quitte de bonne heure !
William Shakespeare