Tout poème doit son caractère proprement poétique à la présence, au rayonnement, à l'action transformante et unifiante d'une réalité mystérieuse, que nous appelons poésie pure.
Henri Bremond
L'oisiveté n'est fatale qu'aux médiocres.
Albert Camus
Il était presque fou de peur ; et, de l'affaire, sa cervelle en restée détraquée.
Alphonse Daudet
Il n'y a pas de ministres en difficulté. C'est la réalité qui est difficile. Même un secrétaire d'état aux Choux farcis aurait un jour un problème avec les choux !
Brice Hortefeux
La seule arme des enfants contre le monde, c'est l'imaginaire.
Claude Miller
Nos idées morales naturelles et frustes, au lieu de fournir un remède à la partialité de nos affections, s'accordent plutôt avec cette partialité et lui donnent un supplément de force et d'influence.
David Hume
Rien n'exerce plus de pouvoir sur le corps que les croyances de l'esprit.
Deepak Chopra
Petite pluie abat grand vent : longues beuvettes rompent le tonnoire.
François Rabelais
Dos : Une tape dans le dos peut rendre poitrinaire.
Gustave Flaubert
Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard, c'est notre regard qui manque de lumière.
Gustave Thibon
La science a peut-être trouvé un remède pour la plupart des maux, mais elle n'en a pas trouvé pour le pire de tous : l'apathie des êtres humains.
Helen Keller
La pluie tombant sur nos tapisseries comme dans la rue, et nous faisant relever, toute une nuit, pour décadrer des dessins et les sauver d'un déluge.
Les frères Goncourt
Eginhard, souviens-toi que l'éducation fait l'homme et qu'un serf intelligent et éduqué est plus utile à l'Empire qu'un prince sot et ignorant.
Michel Peyramaure
L'amour et la peur ne connaissent pas d'issue.
Ossip Mandelstam
Citer les pensées des autres, c'est souvent regretter de ne pas les avoir eues soi-même et c'est en prendre un peu la responsabilité !
Sacha Guitry
Répandrait-il à minuit, après que tout le monde serait couché, une légère couche de son devant la porte de la chambre de Julien : le lendemain matin, au jour, il verrait l'impression des pas.
Stendhal