Le mobile essentiel du mouvement ouvrier est une question de dignité au moins autant qu'une question d'intérêt.
Henri de Man
Nous sommes pressés parce que nous n'avons pas le temps, et, paradoxalement, nous n'avons pas le temps parce que nous voyageons en voiture. Si nous allions à pied, nous aurions plus de temps et ne serions pas pressés.
Alberto Moravia
Le roman est un genre faux, parce qu'il décrit les passions pour elles-mêmes : la conclusion morale est absente. Décrire les passions n'est rien ; il suffit de naître un peu chacal, un peu vautour, un peu panthère.
Comte de Lautréamont
Ce qui s'ensuivit de ce retour se laisse aisément deviner.
Émile Henriot
Quand les vices nous quittent, nous nous flattons de la créance que c'est nous qui les quittons.
François de La Rochefoucauld
Si les femmes faisaient pour Dieu ce qu'elles s'imposent pour sauvegarder leur ligne, il n'y aurait point à s'inquiéter de leur salut.
François Mauriac
La littérature des anciens est chez les modernes une littérature transplantée : la littérature romantique ou chevaleresque est chez nous indigène, et c'est notre religion et nos institutions qui l'ont fait éclore.
Germaine de Staël
On a tant besoin que l'on ait besoin de nous.
Jean-Jacques Goldman
Je n'aime pas le nihilistes, par contre on peut penser ce qu'on veut du national socialisme du point de vue éthique, c'est quand même une culture...
John Goodman
Imaginez l'émerveillement de l'homme s'il voyait aujourd'hui la première rose ! Il ne saurait quel nom extraordinaire lui donner.
Jules Renard
Monsieur, je vous demande excuse, je ne l'ai pas fait exprès.
Marie-Antoinette d'Autriche
La vie entrave l'âme. La mort dégage. C'est peut-être le seul temps d'amour.
Marie-Claire Blais
Chi va piano, va sano : Fais pas dans le piano, va aux toilettes. Manière discrète de guider l'être aimé dans le nid d'amour sans tomber dans la vulgarité.
Pierre Desproges
Avec du bon sens, le reste vient.
Proverbe Français
On n'est jamais sali que par la boue.
On est obligé à présent de regarder l'imposant spectacle de l'évolution de la vie comme un ensemble d'événements extraordinairement improbables, impossibles à prédire et tout à fait non reproductibles.
Stephen Jay Gould