Je suis, quand j'écris, dans la situation d'un enfantement interminable, d'un travail puerpéral qui se contrarierait obstinément lui-même, et ne garderait que la souffrance de l'accouchement sans s'accorder la délivrance finale.
Henri-Frédéric Amiel
A force de s'aimer l'on ne se connaît plus.
André Frénaud
Le temps de l'écriture n'a rien à voir avec celui de la passion.
Annie Ernaux
Ton sourire et ta belle chevelure, ont mis des étoiles dans mes yeux depuis que je t'ai vu la première fois.
Anonyme
En éducation, l'exclusion en littérature est un signe précurseur de l'obscurantisme, et si ce dernier envahit l'école, la nation perd ses repères.
Driss Reffas
Parmi les désirs, les uns sont naturels et nécessaires, les autres naturels et non nécessaires, et les autres ni naturels ni nécessaires, mais l'effet d'opinions creuses.
Épicure
Mourir à une tâche irréalisable est préférable à vivre sans heurt comme un incliné.
Félix Leclerc
Moi, mon sentiment c'est qu'on est en train de remplacer le vieux monde des solidarités par le jeune monde des abandons de ceux qui ont besoin de la solidarité. En d'autres termes, il faut faire attention à ce que notre pays ne se retrouve pas dans la situation désagréable où le gratin se sépare des nouilles
Jean-Louis Borloo
Les reproches ne sont fait qu'à ceux que l'on estime.
Jean-Pierre Claris de Florian
L'échec est le fondement de la réussite.
Lao Tseu
Chaque être humain joue un rôle important, parfois à son insu, mais jamais en vain. Ce n'est qu'après les rebondissements que l'on peut comprendre et saisir la portée de nos actions.
Marthe Gagnon-Thibaudeau
Il faut prendre la démocratie comme elle est, cette démocratie dont un grand homme politique a dit qu'elle était le pire des régimes, à l'exception bien entendu de tous les autres.
Michel Audiard
Ce que l'on acquiert méchamment, On le dépense sottement.
Proverbe Français
Les philosophes ressemblent aux cailles en ceci, qu'ils peuvent faire deux ou trois volées, mais rarement davantage sans prendre un peu de repos.
Samuel Butler
L'homme peut être démocrate, l'artiste se dédouble et doit rester aristocrate.
Stéphane Mallarmé
Le possible est une matrice formidable.
Victor Hugo