L'homme a tort d'oublier que la femme est son ennemie héréditaire : c'est un oubli qui ne pardonne pas.
Henri Jeanson
Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito.
Albert Einstein
La culture actuelle n'est que le début d'un long travail, qui durera peut-être des milliers d'années, pour qu'un jour enfin l'humanité connaisse la vérité d'un véritable Dieu.
Anton Tchekhov
Holmes ralluma sa pipe et afficha un sourire radieux. Il était dans son élément, savourant à son rythme l'exposé de l'affaire, à travers tous ses détails compliqués, ses rebondissements et ses zones d'ombre, afin de captiver son auditoire.
David Stuart Davies
On a recours au burin pour perpétuer la mémoire du bien qu'on fait, et l'on n'a pas même un crayon pour tracer sur le vélin mobile le bien qu'on reçoit.
Goswin de Stassart
Tout pouvoir qui cultive l'hypocrisie de sa perfection ne tombe pas seulement dans le ridicule et dans les excès de la dévotion à lui-même ; il détruit l'espoir de la nature humaine en la continuité du progrès.
Hervé Bazin
Car qui oserait préférer à la gloire d'aller pour la Patrie souffrir de la faim, souffrir de la soif, s'enliser dans les boues, mourir, la perspective de rester loin du combat dans la nourriture et la tranquilité.
Jean Giraudoux
Il y a des gens qui se figurent que parce qu'ils font rire, ils amusent.
Jean Martet
Il est un ton, à quoi reconnaître à distance la passion partisane. Ce n'est pas nécessairement (comme on le suppose) un ton chaud et persuasif. Non. Mais plutôt un ton froid, détaché, extérieur.
Jean Paulhan
La femme est plus généreuse que l'homme, et elle ne s'attache pas seulement, comme celui-ci, à la beauté extérieure.
Luigi Pirandello
Quand il me donnerait toute la boutique d'un mercier, celà ne me ferait pas tant de plaisir qu'un petit peloton qu'Arlequin m'a donné.
Marivaux
La pensée possède toujours son efficacité, et tout incident frappant détient sa moralité.
Nathaniel Hawthorne
J'ai eu longtemps un visage inutile, mais maintenant j'ai un visage pour être aimé, j'ai un visage pour être heureux.
Paul Éluard
Sacrifice et patriotisme, Gloire et honneurs fumisteries, Ces mots ne sont que des sophismes, Qui envoient les hommes à la boucherie.
Pierre Perret
Laisse vanter la mer, et tiens-toi à terre.
Proverbe Italien
Pour être grand, il faut quatre-vingt-dix-neuf pour cent de travail.
William Faulkner