L'esprit qui nous révèle Dieu est ce murmure indicible en quoi s'achève la parole.
Henri Le Saux
L'éducation ne change pas grand-chose aux manières ni aux goûts des gens. On naît avec un héritage. On passe une partie de sa vie à vouloir s'en défaire.
Adrien Thério
Réfraction, gravitation, il existe des lois qui nous font penser que le monde est cohérent.
Albert Jacquard
Les mots qu'on dit comptent si peu, quand le corps entier et l'âme les contredisent.
André Laurendeau
Cette façon dont on s'enferme dans son propre monde à cause d'une chose qui, des années plus tard, ne pose plus aucun problème. D'une chose qui, en réalité, ne pose pas le moindre problème.
Arnaldur Indridason
En choses intellectuelles, il ne faut ni abdication ni triomphe. L'abdication est toujours un peu déprimante et le triomphe est toujours vain.
Émile Faguet
Le passage clouté est le haut lieu de la tendresse municipale.
France Quéré
Je crois aux forces de l'esprit et je ne vous quitterai pas.
François Mitterrand
Composer, jouer, écrire provient toujours d'une partie de soi.
Gary Oldman
On dira que c'est peu de chose, c'est immense, comme l'amour, ce jeu étrange, où l'on est présent à soi par la présence de l'autre, où l'infini d'un visage fait éclater la finitude du moi.
Jacques de Bourbon Busset
On ne plaide guère devant le public que les causes perdues, ou du moins équivoques, et on se met peu en peine d'étayer son droit par de froids préceptes, quand on se sent en état de gagner son procès par des exemples.
Jean Le Rond d'Alembert
Toi, dont la vieille terre est avide, je t'aime, - Brûlante effusion du brave et du martyr, - Où l'âme se retrempe au moment de partir !
Leconte de Lisle
Tel en blâmant autrui se condamne soi-même, car qui se plaît à jouir des perfidies qu'il accomplit ne saurait se lamenter s'il se voyait à son tour trompé par son semblable.
Pétrarque
Toujours une génération doit sa liberté extérieure à la liberté intérieure d'un seul individu.
Stefan Zweig
Il me semble qu'il n'y a, dans le domaine entier de la pensée, rien de si haut ni de si profond, à quoi le poète n'ait mission d'intéresser le coeur.
Sully Prudhomme
Le purgatoire est une purification, une sorte d'allégement progressif de ce qu'il y a de trop dans notre bagage terrestre pour trouver Dieu.
Yves Congar