L'intolérance n'a pas d'âge et ne finira jamais, chaque siècle a connu et connaîtra ses inquisiteurs et ses hérétiques.
Henri Loevenbruck
Je passe quelques heures assez douces à épancher sur le papier, dans ces mètres qui marquent la cadence et le mouvement de l'âme, les sentiments, les souvenirs, les tristesses, les impressions dont je suis plein.
Alphonse de Lamartine
Tous les enquêteurs qui ont du succès doivent beaucoup à Dame Fortune. Et aucun ne voit poindre la solution s'il n'est pas poussé par la curiosité. Chance et curiosité, et un peu de raisonnement inductif sur le comportement des renards et des aigles porteront n'importe quel policier jusqu'au sommet.
Arthur Upfield
L'homme peut ainsi se définir : un être cherchant constamment à se faire distinguer.
Bernard Dadié
Ceux qui sont accoutumés à disputer dans les lieux publics doivent plutôt savoir l'art de rendre des idées, que la manière de trouver des vérités.
Claude-Adrien Helvétius
Le sage donne son principal soin à la racine.
Confucius
Cyclistes !... Plus de crevaisons : roulez sur la jante !... Automobilistes !... Plus de contraventions : roulez sur l'agent !...
Francis Blanche
Pour un homme qui a vécu de sa prose il est assez vexant de finir dévoré par des vers.
Grégoire Lacroix
Une pareille bonne fortune à son âge était inespérée. Elle se jeta dessus avec un appétit d'ogresse.
Gustave Flaubert
Parce qu'ils ne se pouvoient persuader que la nature en de telles choses fust dedans le corps humain, comme dedans une ville amatrice et inventrice de nouvelleté.
Jacques Amyot
On a quitté la jeunesse et la vieillesse est encore loin.
Marie-Louise Audiberti
Les âmes excessivement bonnes sont volontiers imprudentes par excès de bonté même, et d'un autre côté, les âmes prudentes sont assez rarement bonnes.
Marivaux
Je comprends enfin cette notion enseignée dans un cours de philosophie : l'aventure, plus qu'une interruption du cours des événements ou un voyage vers un ailleurs inconnu et exaltant, est surtout une disposition à être dans le temps.
Maud Simonnot
Je n'ai d'amis que celles ou ceux qui s'oublient en parlant. Ils pensent à nu. - C'est pourquoi la meilleure façon de penser est d'écrire.
Pascal Quignard
Tu sais, tantine, la vieille génération a toujours besoin de croire en quelque chose : pour Krymov, c'est Lénine et le communisme, pour papa la liberté, pour grand-mère le peuple et les travailleurs. Mais tout cela nous semble idiot, à nous, les jeunes. D'ailleurs, c'est bête de croire. Il faut vivre, sans croire à rien.
Vassili Grossman
Nulle passion n'est plus forte dans le coeur de l'homme que le désir de faire partager sa foi.
Virginia Woolf