Le sage trouve l'édredon dans la dalle.
Henri Michaux
Deux fois à l'église dans la même journée, et pendant dix ans je ne vais peut-être pas y remettre les pieds. Ou peut-être neuf ans et demi.
Boris Vian
Tout homme aspire à ce qu'une femme l'inspire. A moins que ce ne soit l'inverse.
Damien Caillaud
Ce qui pourrait nous contraindre au bien, pourrait aussi nous contraindre au mal.
Denis Diderot
Les pauvres, à force de penser à l'argent, et d'y penser sans arrêt, en arrivent à perdre les avantages spirituels de la non-possession et à descendre aussi bas que les riches.
Emil Cioran
Dès que quelqu'un se convertit à quoi que ce soit, on l'envie tout d'abord, puis on le plaint, ensuite on le méprise.
Malheureux, qui ne peut se réfugier dans ses souvenirs.
Jacques Chardonne
On n'a pas d'autre maître que soi-même ; il faut que ce maître soit dur.
Jean Guéhenno
Bien sûr, je ne l'aime pas. Je me dis que je ne l'aimerais jamais quoi qu'il dise, quoi qu'il fasse, parce que l'amour est atroce, parce que l'amour cesse toujours un jour et que je ne veux plus vivre, jamais, la mort de l'amour.
Justine Lévy
De nos jours, la dégradation de la vie intérieure est symbolisée par le fait que le seul endroit à l'abri de toute intrusion est le cabinet d'aisance.
Lewis Mumford
Etre sur cette planète c'est être un Petit Poucet qui s'emploierait de son mieux à égrener ses cailloux mais n'échapperait pas à l'ogre.
Michel Leiris
Sait-on gré du superflu, à qui nous prive du nécessaire ?
Pierre-Augustin Caron
Les gens ont peur du vide. Alors que ce n'est pas du tout ennuyeux de voir une photo vide. Je trouve que c'est une façon très forte de voir la présence de l'être humain
Raymond Depardon
Les vieux, faudrait les tuer dès la naissance.
Robert Guédiguian
Le nombre des sages sera toujours petit. Il est vrai qu'il est augmenté ; mais ce n'est rien en comparaison des sots, et par malheur on dit que Dieu est toujours pour les gros bataillons.
Roger de Bussy-Rabutin
La beauté rehaussée de naïveté est ineffable, et rien n'est adorable comme une innocente éblouissante qui marche tenant en main, sans le savoir, la clef d'un paradis.
Victor Hugo