La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle se soumettre, ce serait cesser d'exister.
Henri Poincaré
Trop souvent, le mot tient lieu de la chose et la chose peut s'en aller. Nous payons de mots les autres et nous-mêmes. Nous volons et nous sommes volés.
André Gide
Le réel ne cesse jamais d'être.
Bhagavad-Gita
Maintenant, ô Maître, tu peux, selon ta parole, - laisser ton serviteur s'en aller en paix ; - car mes yeux ont vu ton salut - que tu as préparé à la face de tous les peuples.
Bible
Si vous avez peur de perdre, alors vous n'osez pas gagner.
Bjorn Borg
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit ; car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense.
Charles de Saint-Évremond
La chatte feint de l'oublier et ne lui accorde plus, au jardin, la faveur d'un regard.
Colette
Si les tueurs en série nous fascinent, c'est précisément parce que en dépit de leurs crimes atroces, ils restent à notre image.
Jacques Vergès
Salut, ô lumière sacrée ! fille aînée du ciel, ou plutôt coéternel rayon de la divinité ! sans être blâmé, ne puis-je te nommer ainsi puisque Dieu, qui est la lumière, de toute éternité n'habite que dans ta splendeur inaccessible ?
John Milton
Les poètes le savent, les prophètes et les saints : que les mots sont aussi sexuels que le corps des femmes et que le souffle les fécondent s'ils se laissent épouser.
Lorette Nobécourt
Aimer, c'est faire jaillir en l'autre une nouvelle vie. C'est re-créer.
Michel Quoist
Géronte : - Cinq cents écus ! N'a-t-il point de conscience ? - Scapin : - Vraiment oui, de la conscience à un Turc.
Molière
Qui obtiendra le premier prix dans un concours de circonstances ?
Paul Claudel
De même que la chair de la tortue a le goût de diverses chairs, de même le mariage a un goût bariolé, et tout comme la tortue est un animal lent, le mariage l'est aussi. L'amour est pourtant une chose simple, mais le mariage !
Søren Kierkegaard
Si vous le voulez, ce n'est pas un rêve.
Theodor Herzl
C'est alors que je vis le Pendule. La sphère, mobile à l'extrémité d'un long fil fixé à la voûte du choeur, décrivait ses amples oscillations avec une isochrone majesté.
Umberto Eco