Si le vent du succès souffle trop fort, réduis ta voilure.
Henrik Wergeland
Le regard sur moi a déjà changé.
Ariane Massenet
Ce n'est pas pour devenir écrivain qu'on écrit. C'est pour rejoindre en silence cet amour qui manque à tout amour. C'est pour rejoindre le sauvage, l'écorché, le limpide.
Christian Bobin
Je me demande qui a inventé la vie comme une pièce de monnaie, à deux faces, où le bonheur est l'envers de la souffrance, où les caresses ne vont pas sans les cris, où la joie d'avoir n'est rien sans la douleur de perdre.
Clara Dupont-Monod
C'est un crime que d'exploiter le patriotisme pour des oeuvres de haine, et c'est un crime enfin que de faire du sabre le dieu moderne, lorsque toute la science humaine est au travail pour l'oeuvre prochaine de vérité et de justice.
Emile Zola
Emma se mit à rire d'un rire strident, éclatant, continu : elle avait une attaque de nerfs.
Gustave Flaubert
Dieu, ce dépotoir de nos rêves.
Jean Rostand
Les intellectuels. Plus ils sont intelligents, plus ils élaborent subtilement leur erreur.
Jean-François Revel
- Je comprends ce que tu veux dire, mais je n'aime pas cette idée que l'on n'est pas maître de ses actions. - ... - Ou imagine un lion en Afrique. Est-ce lui qui décide de mener la vie d'un grand fauve ?
Jostein Gaarder
Qui considérera la vie d'un seul homme, y trouvera toute l'histoire du genre humain, que la science et l'expérience n'ont pu rendre bon.
Luc de Clapiers
J'ai toujours laissé beaucoup de liberté à mes trois enfants pour qu'ils découvrent eux-mêmes leur voie.
Marie Laforêt
C'est le début de la saison des guerres, les paysannes de la brousse craignent la venue des grands babouins déflorateurs des filles pubères.
Patrick Grainville
Il avait une prédilection pour une anse profonde, ombragée de vieux saules têtards et où trois nappes de nénuphars donnaient à l'eau verte et lente un air de mariage.
Philippe Claudel
Je n'ai jamais vu la dignité de l'homme que dans la sincérité de ses passions.
Pierre Drieu la Rochelle
La vanité populaire est plus fière des légendes qu'elle crée que de celles qu'on lui impose et, partant, elle admire davantage ses champions que ses grands hommes.
Roger Lemelin
Pardonnez tout, n'oubliez rien.
Victor Hugo