Il faut toujours tout remettre au lendemain. Les trois quarts des choses s'arrangent d'elles-mêmes.
Henry de Montherlant
La solitude est plus propre à fortifier l'amour qu'à l'affaiblir.
Alain-René Lesage
Je pense que le grand art est l'art des distances : trop près on brûle, trop loin on gèle, il faut apprendre à trouver le point exact et s'y tenir, on ne peut l'apprendre qu'à ses dépens comme tout ce qu'on apprend vraiment, il faut payer pour savoir.
Christian Bobin
Ah ! laissez-vous aimer, ainsi le veut Vénus ! - Inutile est la fleur qui brille solitaire, - Inutile l'amour embaumant le mystère. - Vénus, des secrets qu'on veut taire, - Trahit les désirs inconnus...
Edouard Pailleron
Certes la subtilité n'est pas le vrai : mieux vaut pourtant être ridicule que vulgaire, et c'est un moyen trop commode pour échapper au ridicule que de se réfugier dans la banalité.
Ernest Renan
Le mocassin, on ne s'en lace pas.
Grégoire Lacroix
Il est vain de déblatérer contre le capitalisme : ce n'est pas lui qui crée ce monde, c'est la machine.
Jacques Ellul
Le moment est peut-être venu de formuler un code moral qui régirait nos relations avec les grandes créatures marines ainsi qu'avec celles qui sont sur la terre ferme. Mon souhait est que cela se réalise.
Jacques-Yves Cousteau
Le vainqueur, dans la lutte conjugale, est d'ordinaire celui des deux qui attache le moindre prix à la paix. Souvent aussi c'est le plus mesquin, et n'oublie pas que les défauts mêmes de ta femme la qualifient pour la victoire.
Jean Rostand
Je plains un homme sans vache, je plains un homme sans mouton, mais question d'un homme sans cheval, dur pour lui de rester au monde.
John Millington Synge
On se sacrifie pour un ami, pour un frère, pour un père ; on renonce pour eux, à ce qu'il y a de plus fort dans l'amour- propre, à la fortune, à l'honneur, à la vie.
Jules Simon
La guerre politique impliquant la guerre des cultures, cela est proprement une invention de notre temps et qui lui assure une place insigne dans l'histoire morale de l'humanité.
Julien Benda
Défigurement bizarre et triste, qui faisait conjecturer la fantastique juxtaposition d'une moitié de vieux visage à la cassure inférieure de quelque sublime chapiteau humain.
Léon Bloy
La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme.
Pierre Reverdy
Il suffit d'inspirer le regret d'un tort, sans toujours exiger son aveu.
Sosthènes de La Rochefoucauld
Cette fille est tellement vide que, quand je la regarde, j'ai le vertige.
Virginie Grimaldi