Tout écrivain observateur du coeur humain, et qui a le courage - toujours puni - de reproduire sans omission prudente ce qu'il y voit, sert la vérité humaine.
Henry de Montherlant
Quand un homme la corde au cou passe près d'un homme tué il change de démarche et rend grâce à Dieu du sort que le Tout-Puissant lui a réservé.
Ahmadou Kourouma
Quelque horreur qu'inspire une violence amoureuse à la personne qui en est l'objet, il est à remarquer qu'elle en inspire encore davantage aux femmes à qui elle n'est point faite.
Alphonse Karr
Il s'était rendu coupable de haute mécréance, un crime par la pensée, il avait rêvé de révolte, de liberté et d'une vie nouvelle au-delà des frontières.
Boualem Sansal
La chatte ne fuyait pas à mon approche, mais elle se dérobait comme une anguille, à la seconde juste où j'allais la toucher.
Colette
Un soldat filmé par CNN devant un coucher de soleil, reste un soldat qui fait la guerre.
Denis Heudré
Un fantasme assouvi est un rêve déchu.
Elisabeth Carli
On s'étonne trop de ce que l'on voit rarement et pas assez de ce que l'on voit tous les jours.
Félicité de Genlis
Elle ignorait, comme le macaque du conte, que la calebasse de sirop de l'amour pouvait cacher un arrière-goût amer.
Louis-Philippe Dalembert
Jolie femme, dites donc ! Pour un vieux croûton comme vous !
Marcel Aymé
La profession de critique est certainement l'une des plus anciennes : de tout temps, il y eut des gens incapables d'agir ou de créer, qui se donnèrent pour tâche, et le plus sérieusement du monde, de juger les actions et les oeuvres des autres.
Marcel Pagnol
Soyez réalistes demandez l'impossible : Voilà le plus beau slogan de Mai 68, le plus profond, le plus explicitement surréaliste. Il peut être répété à n'importe quel moment. Il n'a pas une ride. Il résonne aussi en accord avec l'ironie voltairienne dénonçant l'imposture du "Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles".
Philippe Sollers
On ne hait pas celui qu'on méprise. On hait l'homme dont les qualités balancent celles qu'on croit avoir, et dont les prétentions sont en opposition avec celles qu'on a.
Pigault-Lebrun
Le spectateur voit mieux que le joueur.
Proverbe Anglais
Epée de poltron n'a pas de pointe.
Proverbe Français
On entre en politique avec un bel avenir devant soi et on en sort avec un terrible passé.
Proverbe Italien