Les technocrates ne vont guère au-delà du présent. Ils manquent de vision pour apprécier le passé et d'imagination pour voir l'avenir.
Henry Mintzberg
Je m'intéresse aux gens qui ne sont pas exactement au milieu, ou qui essaient autre chose parce qu'ils ne peuvent pas s'empêcher d'être différents, ou ils souhaitent être différents, ou ils sont différents parce que la société les a repoussés.
Agnès Varda
L'art serait, malgré la plus parfaite explication, de réserver encore de la surprise.
André Gide
Plus on plaint les gens, plus ils se croient à plaindre !
Charlotte Savary
Quand l'apparence extérieure, le visage et le corps ont changé au point d'être méconnaissables, que reste-t-il ? Existe-t-il un moi intime qui résiste au temps ?
Daniel Mendelsohn
Jusqu'à présent, le nu avait toujours été représenté dans des poses qui supposent un public. Mais mes femmes sont des gens simples... Je les montre sans coquetterie, à l'état de bêtes qui se nettoient.
Edgar Degas
Décor de théâtre : N'est pas de la peinture : il suffit de jeter en vrac sur la toile un seau de couleurs ; puis on l'étend avec un balai ; et l'éloignement avec la lumière fait l'illusion.
Gustave Flaubert
A l'ombre de vos centrales je crache mon cancer, je cherche un nouveau nom pour ma métamorphose.
Hubert-Félix Thiéfaine
Si tu as été aimé, si tu as donné du bonheur ou de l'espérance, il se trouvera forcément quelqu'un, au jour de ta mort, pour te fermer les yeux, quelqu'un pour rassembler tes amis, organiser une veillée et t'entourer de tes souvenirs les plus chers.
Jacques Attali
Il y a deux manières de vaincre : celle qui conduit au triomphe et celle qui mène au sacrifice.
Jean Van Hamme
Le bonheur n'est pas un but qu'on poursuit âprement, c'est une fleur que l'on cueille sur la route du devoir.
John Stuart Mill
Se tuer, c'est un défi à Dieu.
Julien Green
Henri, comme nous l'avons dit, s'occupait de botanique ; l'étude de cette science, la collation d'un herbier répondaient d'ailleurs également à son amour de l'ordre, à son besoin de marche et à son goût pour la grâce.
Marcel Proust
Il faut reconnaître à travers la parole détournée, les mauvaises intentions que l'on nous prête.
Massa Makan Diabaté
Bientôt, le tour du monde, le tour de la cage sera vite fait. De nos jours, Hugo écrirait : "L'enfant demandera : - Puis-je courir aux Indes ? Et la mère répondra : Emporte ton goûter."
Paul Morand
L'accueil est, il me semble, la grande question morale aujourd'hui. Que chacun vit, à l'échelle individuelle. Et que doit gérer aussi l'État, censé protéger – c'est une loi vieille comme les Capétiens. Quand l'État expulse, il perd sa raison d'être.
Pierre Guyotat