Les meilleurs choisissent un seul bien en échange de tous les autres, la gloire éternelle en échange des choses mortelles. La multitude se rassasie comme des troupeaux.
Héraclite
L'homme d'expérience est celui qui a pris la mesure des choses, l'homme sans expérience celui qui les mesure sur ses illusions.
Charles Dollfus
Si vous ne vous aimez pas, vous ne pouvez pas aimer les autres. Si vous n'avez pas de compassion pour vous-même, vous ne pouvez pas développer de compassion pour les autres.
Dalaï-lama
Où commence le mystère finit la justice.
Edmund Burke
Jeunesse : Ah ! C'est beau la jeunesse. Toujours citer ces vers italiens, même sans les comprendre : O Primavera ! Gioventù dell'anno ! O Gioventù ! Primavera della vita !
Gustave Flaubert
On ne sceut jamais adverer ny sçavoir comment il estoit mort.
Jacques Amyot
Lire un livre sous un arbre en double le plaisir. On ne sait plus si on tourne les pages ou si on feuillette l'arbre.
Jean Chalon
Amas d'épithètes, mauvaises louanges : ce sont les faits qui louent, et la manière de les raconter.
Jean de La Bruyère
La vérité n'est pas toujours bonne à dire.
Jean Racine
Devant les déferlantes comme dans une guerre les caractères se dessinent, avec leur cortège de courages minuscules, d'abandon, de ténacité.
Olivier Weber
Etre bon, c'est être en harmonie avec soi-même. La dissonance, c'est de se voir contraint à être en harmonie avec autrui. Notre propre vie, c'est cela qui est important.
Oscar Wilde
Les benjamins de la rédaction auxquels on confie - surtout l'été - un erticulet nécrologique ignorent trop souvent que le trépas constitue ou bien la fin d'une notoriété ou bien le début de la postérité.
Philippe Bouvard
Les hommes ne sont que des hommes. Petit Frère, et leur bavardage est comme le babil des grenouilles dans la mare.
Rudyard Kipling
La femme est ainsi faite qu'on devine déjà la jeune mère dans la petite fille et qu'on sent encore la petite fille dans la jeune mère. Le premier enfant continue la dernière poupée.
Victor Hugo
Le drame, - le roman c'est le drame hors cadre, - le drame comme la vie, comme la création, doit avoir plusieurs aspects et ouvrir plusieurs perspectives sans pour cela cesser d'être un.
Existe-t-il dans la nature quelque chose de réellement parfait, à l'exception de la stupidité de mon oncle Heyman ?
Woody Allen