Que tu deviennes professeur, savant, ou musicien, aie le respect du "sens", mais ne t'imagine pas qu'il s'enseigne.
Hermann Hesse
L'univers n'est pas susceptible de désordre, nous, si.
Albert Sánchez Piñol
On fait des listes, c'est si facile de déshumaniser une personne. Un dentiste syrien devient un migrant, un adolescent tzigane, un petit voleur.
Colombe Schneck
L'ordre social le plus parfait peut être un monde d'âmes mortes. Il a même quelques chances de plus que tout autre, d'être ce monde.
Henri de Lubac
Ceux qui soufroient de fait tout ce que font les rois à leurs subjets, detestoient et abhorrissoient encore neantmoins ce nom de roi.
Jacques Amyot
L'abbé Testu, dans les sociétés où il vivait, cherchait à jouer un rôle distingué, et à se rendre l'objet principal ; ce défaut a été celui de plus d'un homme d'esprit, qui par cette raison aimait mieux vivre avec des sots qu'avec ses pareils.
Jean Le Rond d'Alembert
Petite, elle a appris à guetter les signes de ce qu'on cache. C'est dans le corps que cela a lieu. Et cela se reflète aussi, partout autour. Les mots ne viennent qu'après. Ou pas.
Jeanne Benameur
Les ronces et les épines poussent sur la trace des armées.
Lao Tseu
Les princes me donnent prou s'ils ne m'ôtent rien, et me font assez de bien quand ils ne me font point de mal ; c'est tout ce que j'en demande.
Michel de Montaigne
Un écrivain est un homme qui n'arrête pas de vouloir se défaire de l'obscurité, qui n'arrive jamais à sortir tout à fait de l'obscurité ...
Pascal Quignard
Côme ramena Agnès au château dans l'araignée de chasse, au trot de Bucéphale.
Paul Vialar
Beaucoup d'amateurs voient dans les oeuvres d'Utrillo je ne sais quelle attachante morbidesse, issue d'une intoxication éthylique, comme on dit communément aujourd'hui.
Robert Rey
Aucune souffrance, si intense soit soit-elle, n'est - ni ne peut être - dépourvue de sens, si elle est dédiée au soulagement de la douleur d'autrui.
Sogyal Rinpoché
La tolérance n'est point l'opposé de l'intolérance ; elle n'en est que le déguisement
Thomas Paine
Vous prenez un livre. Tout à coup vous vous sentez saisi, votre pensée semble ne plus être à vous, votre distraction s'est dissipée, une sorte d'absorption, presque une sujétion, lui succède, vous n'êtes plus maître de vous lever et vous en aller.
Victor Hugo
La révolution elle-même enfin se révolutionne en se jetant la première pierre.
Wolf Biermann