Quand un manteau fourré tient chaud, il faut le rapiécer.
Hérondas
Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit. Qui croit ne sait même plus ce qu'il croit. Qui se contente de sa pensée ne pense plus rien.
Alain
Il n'a pas de nation au monde si peu propre à la guerre que la nôtre.
Cardinal de Richelieu
Nous sommes prêts à croire n'importe quoi plutôt que d'affronter la vérité.
Carlos Ruiz Zafón
Un égoïste est incapable d'aimer un ami. Mais il ne peut pas se passer d'amis : il ne s'aimerait jamais assez à lui tout seul.
Eugène Labiche
Les mots, les mots de l'amour, les je t'aime et tous les autres, mièvres, puérils, qu'on invente, s'étaient lentement effilochés. Ils n'évoquaient plus que des souvenirs. Des lambeaux.
Jean-Claude Izzo
J'aime retrouver la trivialité de la vie dans les livres, c'est aussi pour ça que j'apprécie tant Raymond Queneau.
Jean-Pierre Martin
La paresse et la crainte de se compromettre ont introduit l'honnêteté dans la dispute.
Luc de Clapiers
Blanche étincelle au creux de mes nuits. Blanche étincelle dans mon sommeil. Le plus souvent, au milieu d'un rêve, elle apparaît. Quelque fois, cela me réveille et les yeux encore fermés, je la regarde s'évanouir. C'est ainsi, ce matin, avant l'aube.
Lucien Suel
Crêpe : Spécialité bretonne, à ne pas confondre avec les blinis, qui ne sont pas bretons mais russes. Les blinis sont nettement plus épais que les crêpes bretonnes. Il existe cependant une variété de blinis bretons, appelées aussi crêpes soufflées, car on souffle dedans : les blinious !
Marc Escayrol
Comme vous devez vous raser ! Vous ne trouvez pas qu'on se bêtifie à rester tout le temps sur la plage ?
Marcel Proust
Les petites guerres locales font la grande paix mondiale.
Maurice Toesca
C'est parce qu'il y a un vrai danger, de vrais échecs, une vraie damnation terrestre, que les mots de victoire, de sagesse ou de joie ont un sens.
Simone de Beauvoir
C'est la maigreur des uns qui fait un ventre aux autres.
Théodore de Banville
Nous vivons dans le courant d'événements et d'idées le plus impétueux qui ait encore entraîné les peuples, et, à l'époque où nous sommes, une année fait parfois l'ouvrage d'un siècle.
Victor Hugo
Au reste, Je pense qu'il est toujours très bon de soutenir la doctrine de l'existence d'un Dieu rémunérateur et vengeur ; la société a besoin de cette opinion. Je ne sais si vous connaissez ce vers : Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer.
Voltaire