Mais hélas ! le cuculien, la langue de lait, fait des ravages. On connaît l'idiome, dont certains mots (bébé, pipi, bonbon...) sont passés en français majeur.
Hervé Bazin
Pardonner n'exige aucune contrepartie, c'est juste un élan du cœur qu'il s'agit de ressentir.
Amélie Nothomb
Les contes de fées c'est comme ça. Un matin on se réveille. On dit : "Ce n'était qu'un conte de fées …". On sourit de soi. Mais au fond on ne sourit guère. On sait bien que les contes de fées c'est la seule vérité de la vie.
Antoine de Saint-Exupéry
La mort unie les êtres, soude les villages. On l'aime pour cela. Sa menace rapproche les hommes. La mort, vous le voyez, est la pire ennemie de la solitude.
Clara Dupont-Monod
Il n'y a rien dans la science qui n'ait d'abord apparu dans la conscience.
Georges Canguilhem
Un jardin, c'est un lieu ambigu.
Ghislaine Schoeller
Tantôt il s'éloignait d'elle, fermait un oeil, se penchait pour bien découvrir l'ensemble de son modèle, tantôt il s'approchait tout près pour noter les moindres nuances de son visage.
Guy de Maupassant
La vie des héros a enrichi l'histoire, et l'histoire a embelli les actions des héros : ainsi je ne sais qui sont plus redevables, ou ceux qui ont écrit l'histoire à ceux qui leur en ont fourni une si noble matière, ou ces grands hommes à leurs historiens.
Jean de La Bruyère
Si j'avais analysé ce que j'ai écrit, je serais une pauvre chose, il ne me resterait plus rien.
Mavis Gallant
C'est une bonne manière de donner en garde et d'empreindre en notre âme quelque chose que de la solliciter de la perdre.
Michel de Montaigne
Les richesses sont un tort que l'on a à séparer, et l'on pourrait dire : Excusez-moi si je suis riche !
Montesquieu
Les activités supérieures de l'esprit paraissent toujours parasitaires aux yeux du sot. Le degré de civilisation d'une société se mesure au nombre de parasites qu'elle tolère.
Nicolás Gómez Dávila
Les femmes nous donnent l'or de leur vie, mais elles nous le reprennent en menue monnaie.
Oscar Wilde
Si tu jettes une pierre à travers la vitre d'un pub, tu blesses deux poètes et trois musiciens, dit le proverbe irlandais.
Sorj Chalandon
J'aime les films qui m'obligent à travailler un peu pour ressentir du plaisir.
Steven Spielberg
Les esclaves, même s'ils détestent leur sort, s'accrochent souvent à leur aliénation par crainte de l'inconnu. Pense à un alcoolique, par exemple, qui trouve cruel qu'on tente de l'arracher à son addiction...
Terry Goodkind