Vous savez, sur ce chapître des influences qu'a pu subir un écrivain, on ne dit généralement que des sottises. Lui-même n'est guère fixé.
Hervé Bazin
La force purifiante de la vérité est si grande que sa seule recherche suffit déjà à régénérer l'air ambiant ; la force destructrice du mensonge est si terrible, qu'une simple tentation suffit à empoisonner l'atmosphère.
Arthur Schnitzler
Un lit de lumière, une chaise de silence, une table en bois d'espérance, rien d'autre : telle est la petite chambre dont l'âme est locataire.
Christian Bobin
Et cette fusion en un seul être, de deux êtres séparés, accomplie graduellement à travers toute une vie, est l'oeuvre la plus haute à laquelle puissent prétendre le temps et l'éternité.
D. H. Lawrence
La tournure et la démarche ont autant d'accent que la parole.
Delphine de Girardin
Sa gorge était tout aussi blanche Que la neige dessus la branche Quand il a fraîchement neigé.
Guillaume de Lorris
La femme a peur de l'avenir. L'homme redoute le présent.
Jacques Brel
La caverne sexuelle est devenue la fosse visqueuse de l'enfer.
Jean Delumeau
Nous plaçons régulièrement la classe politique sous le plancher de la cave dans notre estime collective, et au bout du compte, nous allons tout de même courir la réélire.
Jean Dion
J'en avais assez de jouer des rois, des princes, des ducs, etc. Je rêvais de jouer un clochard.
Jean Marais
Au calme clair de lune triste et beau - Qui fait rêver les oiseaux dans les arbres - Et sangloter d'extase les jets d'eau - Les grands jets d'eau sveltes parmi les marbres.
Paul Verlaine
J'ai pour principe de n'écouter en moi qu'une seule voix, celle de la raison, qui, à l'examen, me semble la meilleure.
Platon
Décidément, c'était le grand béguin, la belle histoire, la vraie amour.
Raymond Queneau
Le drame se complaît souvent autour des objets les moins significatifs.
Raymond Radiguet
On ne pouvait pas diriger une cité en fonction de ce qui plaisait au Guet. Ce qui devait plaire au Guet, c'était que tout le monde passe son temps à la maison, les mains sur la table, là où on peut les voir.
Terry Pratchett
Elle songea que la paroi entre la vie et la mort était si frêle qu'il suffisait parfois d'un mot, ou d'une absence de mot, pour qu'elle se fracture.
Yves Simon