Quelle parole a franchi la barrière de tes dents ?
Homère
Aussitôt qu'un homme a le nécessaire, il ne lui faut que de l'élévation dans l'âme pour se passer du superflu.
Benjamin Constant
Le lecteur unique ne serait pas vraiment un lecteur si mon livre ne l'étonnait pas. L'intérêt, pour lui, est de me découvrir en me lisant.
Bernard Pingaud
Les secrets sont des piments sur le bout de la langue. Tôt ou tard ils mettent la bouche en feu. Tôt ou tard on ouvre la bouche et on montre le petit diable qui faisait sa cuisine entre nos dents serrées.
Christian Bobin
Notre rapport à l'art est beaucoup plus essentiel et nourrissant qu'admiratif.
Éric-Emmanuel Schmitt
L'un des axiomes de Sherlock est le suivant : C'est une grossière erreur que d'émettre des hypothèses avant d'avoir des données... car on a tendance à déformer les faits pour étayer les hypothèses, au lieu que les hypothèses viennent étayer les faits.
Harlan Coben
La solitude n'est possible que très jeune, quand on a devant soi tous ses rêves, ou très vieux, avec derrière soi tous ses souvenirs.
Henri de Régnier
Rien n'ajoute à l'insistance d'une offre de service comme la certitude d'un refus.
Jean Antoine Petit-Senn
Les économistes sont présentement au volant de notre société, alors qu'ils devraient être sur la banquette arrière.
John Maynard Keynes
Il faut toujours savoir d'où l'on parle. J'ai écrit en tant qu'intérimaire, ne sachant si j'allais être reconduit dans mes missions, pour consigner cette immense étrangeté ouvrière que je découvrais.
Joseph Ponthus
Il n'y a rien dont on ne puisse parler à ses amis.
Lao She
Quand on laisse entrer le doute, l'appréhension, il devient difficile de se rapprocher. Tout incite à reculer. Peur de se dévoiler, peur de s'engager, peur d'être repoussé.
Macha Méril
Défie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière, et du moine de tous les côtés.
Miguel de Cervantes
La Havane va dans le décor. Avec ce doux fatalisme de la femme qui sait que sa beauté est dans le rétroviseur, mais qui veut encore s'offrir une dernière étreinte.
Patrice Delbourg
Je revenais vers des lieux engourdis, des paysages qui me parlaient au coeur avec l'accent traînant des peines jamais guéries.
Philippe Claudel
En ce moment, leur étreinte était si chaste, que la grand'mère Yvonne s'étant réveillée, ils demeurèrent devant elle comme ils étaient, sans aucun trouble.
Pierre Loti