L'avare voulait rester seul comme un alchimiste à son fourneau.
Honoré de Balzac
Une grande pensée commence par voir quelque chose différemment, avec un déplacement de l'oeil de l'esprit.
Albert Einstein
Son éducation de broussard avait commencé dès le plus jeune âge. Ses professeurs avaient été les aborigènes, les corbeaux astucieux et, la nuit, le bétail, car c'est à ce moment-là que ce quelque chose d'indéfinissable qu'on appelle l'instinct grégaire est le plus fort.
Arthur Upfield
Les événements sinistres - ou grotesques - exigent le lieu commun, le terrible, comme le pénible, ne s'accomodant que du cliché.
Emil Cioran
Un patrimoine bien à nous : les heures où nous n'avons rien fait... Ce sont elles qui nous forment, qui nous individualisent, qui nous rendent dissemblables.
Aimer l'argent en enfreignant la justice est impie, sans l'enfreindre est laid : car il est malséant sordidement, même en respectant la justice.
Épicure
Certaines ont défini l'homme comme "un animal qui rit". Ils pourraient aussi le définir justement comme un animal dont on rit.
Henri Bergson
Dans la perspective freudienne, l'homme, c'est le sujet pris et torturé par le langage.
Jacques Lacan
Certaines coquettes sont comme les vins sucrés, qui s'aigrissent par la chaleur et s'adoucissent par le froid.
Jean Paul
Quand on écrit, on peut faire tout ce qu'on veut : les personnages, les détails, l'intrigue... Au cinéma, il n'y a que des contraintes : problème d'argent, de sensibilité, de taille.
Jean-Christophe Grangé
Vivre avec un homme qu'on n'aime pas relève d'une sorte d'alcoolisme, alors que prendre un verre à l'occasion, c'est excellent pour la santé.
Jean-François Somain
J'ai commencé par écrire vite pour faire la course avec Boris Vian.
Jean-Paul Dubois
Qui s'intéresse à beaucoup de choses, beaucoup de choses lui sont données.
Paul Claudel
C'est pas si facile de faire face à un peuple qui vous tourne le dos alors qu'on lui tend si généreusement les bras pour lui demander des sous.
Pierre Perret
La longueur du chemin importe peu à celui qui a des jambes quand la route est bonne
Pierre-Jules Hetzel
Les récréations se passent maintenant derrière les buissons de prunelliers. Et, deux à deux, elles se fouettent mutuellement, bienheureuses quand le sang entoure leurs cuisses d'un mince et chaud reptile.
Robert Desnos