Mais paris est un véritable océan. Jetez-y la sonde, vous n'en connaîtrez jamais la profondeur.
Honoré de Balzac
Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau
Anaxagore
Mais quel directeur de conscience comprendrait assez subtilement ce flottement, cette indécision passionnée de tout mon être, cette égale aptitude aux contraires.
André Gide
Ce roman comporte autant de portes d'entrées que de retours de lectrices et de lecteurs : ouvriers, psychanalystes, poètes, chômeurs, professeurs, autres. Tous sont lecteurs et y raccrochent leur sensibilité. Ce livre ne m'appartient plus et c'est une dépossession bienheureuse.
Joseph Ponthus
Il n'existe pas de tyrans pires que ceux qui ont commencé leur vie dans la servitude ; ils exercent le pouvoir comme une vengeance.
Louis-Philippe de Ségur
Ce temps qui travaille les chairs, travaille la vie, il faudrait le saisir à pleines dents. Qu'il n'y ait ni avant, ni après, seulement un éternel mouvement circulaire.
Marie-Louise Audiberti
Il est vrai qu'à la mode il faut m'assujettir, et ce n'est pas pour moi que je me dois vêtir !
Molière
L'homme n'est pas fait pour le malheur, la preuve, c'est que ça le chagrine.
Normand Rousseau
Si les gens n'abusaient pas de leur pouvoir, il n'y aurait pas de guerre, de crime, d'enfant violenté... et on ne traiterait pas si mal sa secrétaire.
Patricia Cornwell
Faux-fuyants : dans les cas de vouloir sans pouvoir. Dire que les Dieux ne vous l'accordent pas. Nier prudemment et bravement Mme Vénus. Croire le Christ encore vivant. Faux-fuyants.
Paul Klee
Je vois bien maintenant qu'une ardente passion vient surprendre la langue à l'homme, dérober ses esprits. Celui qui peut dire de quel feu il brûle, ne brûle que d'un petit feu.
Pétrarque
Les peuples à la peau foncée redoutent la naissance d'un enfant trop pâle Et les plus grands auteurs sioux ont d'ailleurs très bien décrit l'angoisse de l'apache blanche.
Philippe Geluck
Le principe de la peinture a consisté à tracer, grâce à des lignes, le contour d'une ombre humaine.
Pline l'Ancien
Tant dure le vin, tant dure la fête.
Proverbe Français
L'embarras du choix, c'est l'angoisse.
Romain Gary
Etre un reste, ceci échappe à la langue humaine. Ne plus exister, et persister, être dans le gouffre et dehors, reparaître au-dessus de la mort, comme insubmersible, il y a une certaine quantité d'impossible mêlée à de telles réalités.
Victor Hugo