Aucun homme ne devrait se marier avant d'avoir étudié l'anatomie et disséqué au moins une femme.
Honoré de Balzac
Un cas où l'injustice tyrannique s'en tire aisément, c'est quand elle est exercée, même effrontément, contre un groupe nettement défini et pas très nombreux.
Cesare Pavese
Il est assez triste que, de nos jours, la vérité doive faire soutenir sa cause par des fictions, des romans et des fables.
Georg Christoph Lichtenberg
Il y avait une petite fois, pendant la canicule, un type qui était assis devant une fenêtre ouverte ; c'était un garçon démesuré, un peu voûté, et il s'appelait Adam ; Adam Pollo. Il avait l'air d'un mendiant, à rechercher partout les taches de soleil, à se tenir assis pendant des heures, bougeant à peine, dans les coins des murs.
J. M. G. Le Clézio
Nous entrons dans la vie avec la loi d'en sortir ; nous venons faire notre personnage et il nous faudra ensuite disparaître.
Jacques-Bénigne Bossuet
Pourquoi vouloir immobiliser des écrits qui, au mieux, viennent seulement scander une pensée, une parole, éventuellement une écriture en mouvement ?
Jean-Bertrand Pontalis
J'adjure tout homme sincère de dire s'il ne sent pas au fond de son âme qu'il y a dans le trafic de soi-même quelque chose de servile et de bas.
Jean-Jacques Rousseau
La victoire obtenue par la violence équivaut à une défaite, car elle est momentanée.
Mahatma Gandhi
Il vaut mieux mettre son coeur dans la prière sans trouver de paroles que trouver des mots sans y mettre son coeur.
Ô mes pauvres amis, si la vie est courte et la mort éternelle, réveillons-nous et allons hop ! Allons faire des choses folles et héroïques.
Manuel da Fonseca
Il faut toujours une séparation d'avec les autres gens autour de la personne qui écrit des livres. C'est une solitude. C'est la solitude de l'auteur, celle de l'écrit.
Marguerite Duras
Le péché contre l'esprit, c'est de n'y pas croire.
Paul-Jean Toulet
La recette de l'écrivain n'est pas sans rapport avec la formule du pastis : cinquante volumes de songe-creux pour mille volumes d'encre.
Philippe Bouvard
Tu reconnais l'or dans le feu et l'homme dans la peine.
Proverbe Croates
On fabrique la féminité comme on fabrique d'ailleurs la masculinité, la virilité. Il y a eu beaucoup d'études très intéressantes de psychanalystes, de psychologues, ou autres, pour démontrer ce fait.
Simone de Beauvoir
Sous le joug de la pauvreté, la langue de l'homme reste enchaînée.
Théognis de Mégare