Un mari, comme un gouvernement, ne doit jamais avouer de faute.
Honoré de Balzac
Diable : C'est la puissance oblique qui nous récompense de nos lâchetés. Le diable, c'est que la vertu est régulièrement punie. Ainsi va le monde des forces, et l'ironie est le langage du diable.
Alain
Il arrive que le bon sens soit la chose du monde la plus, sinon partagée, du moins partageable.
André Glucksmann
L'aumône et la misère sont deux infirmes qui cheminent appuyés l'un sur l'autre.
Charles Dollfus
Une école où les écoliers feraient la loi seraient une triste école.
Ernest Renan
Après le désir toujours vient l'ennui. Et il n'y a que l'amour pour venir à bout de l'ennui. L'amour, avec un grand A ; notre rêve à toutes.
Grégoire Delacourt
Avec les germes de la guerre On ne fabrique que des tarés.
Hubert-Félix Thiéfaine
La pédagogie de l'action fait débattre.
José Bové
Quand le peuple ne subit pas, quand il veut discuter, c'est l'épaisse poussière de la bêtise qui s'élève. On lui fait des discours, on ne cause pas avec lui.
Jules Renard
Malheureusement, il n'existe pas d'endroit plus dangereux, inégal et injuste que la prison. Et au lieu de ressortir équilibré et cadré, les détenus en sortent plus violents, désabusés, perdus et agressifs, sans aucun projet de réinsertion... la prison comme une école du crime.
Olivier Norek
J'avais cru agir avec courage, mais il s'avérait que j'avais seulement fait preuve de la forme la plus abjecte de lâcheté : je m'étais complu dans mon mépris du monde en refusant de regarder la réalité en face.
Paul Auster
Aimer, c'est devenir un monde, un monde en soi pour quelqu'un d'autre.
Rainer Maria Rilke
Tout ce qu'il peut y avoir de valable dans le monde moderne lui est venu du christianisme qui a apporté avec lui tout l'héritage des traditions antérieures.
René Guénon
Une âme anémique périt de mélancolie.
Romain Rolland
L'athéisme est une assurance à fonds perdus sur la vie, la foi donne l'assurance de récupérer ses fonds après la mort.
Sim
Les malades ne comprennent pas les bien-portants, tout comme, inversement, les bien-portants ne comprennent pas les malades, et ce conflit est très souvent un conflit mortel, que le malade, en fin de compte, n'est pas de taille à affronter, mais, bien entendu, pas davantage le bien-portant, qu'un tel conflit, souvent, rend malade.
Thomas Bernhard