Prédestiné signifie destiné par avance au bonheur ou au malheur.
Honoré de Balzac
C'est là mon supplice de voir sans cesse le parfait et le juste sans pouvoir jamais y atteindre.
Alexandra David-Néel
Depuis qu'il publie, Benjamin a fait rentrer chez nous nombre d'auteurs... Emballements, agacements : Benjamin écoute les avis sans sourciller la littérature doit finir au milieu de l'arène, c'est sa vocation.
Arnaud Cathrine
Nul n'est plus misanthrope qu'un adolescent déçu.
Herman Melville
Quand tout le monde est bossu, la belle taille devient la monstruosité.
Le parallèle est un exercice de style que j'ai pratiqué dès l'enfance dans tous les pays, et qui m'a singulièrement aiguisé les idées ou facilité le travail.
Jean Giraudoux
Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue ; - Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue ; - Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler ; - Je sentis tout mon corps et transir et brûler...
Jean Racine
Il estimait que le pays avait besoin d'une tolérance mutuelle envers les diverses confessions.
Jules Romains
On dit que "la vertu est à elle-même sa propre récompense", elle mérite sûrement d'être bien rétribuée pour les ennuis qu'elle procure.
Lord Byron
L'oeil est-il un soleil, un miroir ou lui-même ?
Louis Scutenaire
Il n'est rien de si doux que de triompher de la résistance d'une belle personne...
Molière
La pensée gâte le plaisir et exaspère la peine.
Paul Valéry
J'essaie de revenir au plus près de ces moments alors que tout ce que je souhaiterais, c'est les oublier, et puis fuir, fuir très loin, avec des jambes légères et un cerveau tout neuf.
Philippe Claudel
Beefteak caché : Quand on réussit à le retrouver, un beefteak caché est très bon à manger.
Pierre Élie Ferrier
Les Confessions de Rousseau, celles de saint Augustin surtout, sont-elles des autobiographies ? On n'y apprend pas énormément de choses sur leur vie. Le texte est ailleurs. L'autobiographie, c'est la biographie de l'individu écrite de l'intérieur. C'est le courant intérieur de la vie, le flux.
Pierre Guyotat
Un écrivain ne peut décrire qu'une seule chose : ce que ses sens perçoivent au moment où il écrit… Je ne suis qu'un appareil d'enregistrement… Je ne prétends imposer ni "histoire" ni "intrigue" ni "scénario" … […] Je ne cherche pas à distraire, je ne suis pas un amuseur public…
William S. Burroughs