La mort est aussi soudaine dans ses caprices qu'une courtisane l'est dans ses dédains ; mais plus fidèle, elle n'a jamais trompé personne.
Honoré de Balzac
Et il se mit à raconter sur elle et ses amies plusieurs histoires grivoises, tandis que toute la troupe, par fanfaronnade, s'engageait sur le chemin.
Alain Fournier
Les mots sont comme les monnaies : ils ont une valeur propre avant d'exprimer tous les genres de valeur.
Antoine de Rivarol
J'ai toujours pris des risques et je n'ai jamais eu peur de ce que le monde pourrait vraiment penser de moi.
Cher
Il n'y a pas un drame humain qui n'offre quelques aspects très gais.
Georges Feydeau
Religion : est nécessaire pour le peuple. Cependant pas trop n'en faut.
Gustave Flaubert
Ah ! je vais me raconter ma propre vie. Quelle bonne idée ! Cette revue de soi-même est chose convenable avant la mort, et ne peut nuire à personne. Je commence.
Ivan Tourgueniev
Le talent est bien souvent le génie découragé.
Jacques Deval
Je puis assurer à Votre Majesté que ces mots précieux à la raison ont fait autant de fortune que son bel éloge de l'impératrice reine.
Jean Le Rond d'Alembert
Le Dramaturge était le maître des mots. Lorsqu'il entrait dans une pièce, les mots volaient à lui, attirés comme la limaille de fer par un aimant. Hésitante et bégayante, Norma Jeane n'avait aucune chance.
Joyce Carol Oates
Quand j'étais au lycée, je faisais de l'aversion latine.
Lionel Chrzanowski
Il y a un emprunt direct quand Hugo décide de transplanter sur la scène française le drame shakespearien ; indirect quand des épigones de Hugo reprennent la formule. Plus on s'éloigne du premier emprunteur, moins l'emprunt est vérifiable.
Marius-François Guyard
Ma dignité, c'est de ne pas me résigner. Oh, comme je suis privé et manquant de ce que je croyais avoir ! Du niveau que je croyais atteint ! De l'équilibre que je croyais établi !
Maurice Bellet
L'homme impétueux est digne de pitié. La morale le corrige moins qu'elle ne le punit. Il passe sa vie à céder à son premier mouvement, à se le reprocher, à se promettre de le réprimer, et à y céder encore.
Pigault-Lebrun
La scène, c'est ce que je préfère faire au monde.
Valérie Lemercier
L'homme est forcé de faire ; la femme peut se contenter d'être.
Victor Hugo