Les choses extérieures sont, pour les sots, la moitié de la vie ; et pour cela, plus d'un homme de talent se trouve un sot malgré tout son esprit.
Honoré de Balzac
Que dois-je faire ? et non pas : Que doivent faire les autres ? C'est ce qui distingue la morale du moralisme.
André Comte-Sponville
La galanterie c'est l'art de mettre une femme en valeur.
Anonyme
Célébrité : affection passagère.
Charles Regismanset
Vous devez savoir comment aller à l'encontre de la tendance des temps.
Éric Rohmer
C'est un pur diamant taillé par le premier lapidaire du monde : car Nodier était essentiellement lapidaire en littérature.
George Sand
Lorsque, après avoir été un lien qui unit, les alliances deviennent une chaîne qui entrave, leur désagrégation est prochaine.
Gustave Le Bon
Réussir en tant qu'acteur n'a pas été facile pour moi. Ma plus grande plainte, probablement la plus irrationnelle, a été que j'ai dû travailler plus dur pour ce que j'ai obtenu. J'ai vu d'autres personnes népotistes, riches ou ringardes de leur côté qui ont eu la tâche facile...
James Woods
Mais à tout prendre voilà le plus grand grief qu'on nous fasse, nous sommes des messianiques. Soit. A l'idée traditionnelle de la beauté et du bien, nous opposerons la nôtre, si infernale qu'elle paraisse.
Louis Aragon
Dans la lutte pour la vie, il y a certes plus l'amour de la lutte que l'amour de la vie.
Louis Dumur
Il n'y a aucune vérité qui ne nous arrache notre consentement, lorsqu'on la présente tout entière et distincte à notre esprit.
Luc de Clapiers
Celui qui serait né pour obéir, obéirait jusque sur le trône.
Une collation rituelle, une sorte de communion anthume partagée avant le sacrifice suprême avec quelques fidèles.
Michel Tournier
Je considère toute mon histoire, mes volontés et mes amours comme une ville d'autrefois, par la cendre ou le désert, ensevelie et effacée.
Paul Valéry
Quiconque n'a pas pitié des petits mérite d'éprouver la tyrannie des grands.
Saadi
Dans les siècles révolus, dans le silence des êtres inanimés je pressentais ma propre absence : je pressentais la vérité, fallacieusement conjurée, de ma mort.
Simone de Beauvoir