On ne peut se figurer combien les Parisiens sont ignorants et exclusifs ; ils ne savent que ce qu'on leur apprend, quand ils veulent l'apprendre.
Honoré de Balzac
Le jeu, c'est un corps-a-corps avec le destin. C'est le combat de Jacob avec l'ange, c'est le pacte du docteur Faust avec le diable. On joue de l'argent, de l'argent, c'est-a-dire la possibilité immediate, infinie.
Anatole France
L'invisible araignée de la mélancolie étend toujours sa toile grise sur les lieux où nous fûmes heureux et d'où le bonheur s'est enfui.
Boleslaw Prus
Par leurs chants et leurs cris. Ils font bien plus de bruit Que les autos, Les oiseaux.
Charles Trenet
Quand les principes du gouvernement sont détruits, les vertus personnelles d'un prince ne peuvent garantir l'état d'une subversion totale, que pour le temps de son règne.
Chrétien Guillaume de Malesherbes
J'ai un bon moyen pour juger mes employeurs : ils sont civilisés s'ils ont un chat sur le canapé et un petit ours sur le lit.
Concha Suares
Les gens ont toujours cru aux miracles. C'est dans leur nature de croire que les choses peuvent toujours s'améliorer de manière mystérieuse. Si tout le reste échoue, des forces supérieures les aideront en temps voulu.
Gabriel Bá
Des millions d'hommes participent aux guerres actuelles ; bientôt l'Europe entière ne sera peuplée que d'assassins.
Ivan Bounine
Ce que les joueurs regrettent par-dessus tout, d'ordinaire, c'est moins la perte de leur argent que celle de leurs folles espérances.
Jules Verne
Les ballets ne sont que la sculpture qui bouge.
Julien Green
L'artiste qui renonce à une heure de travail pour une heure de causerie avec un ami sait qu'il sacrifie une réalité pour quelque chose qui n'existe pas.
Marcel Proust
Je conserve pour Monsieur De La Bruyère le sentiment qu'un honnête homme éprouve en passant devant le tombeau d'un ami.
Nicolas de Chamfort
Dans l'émirat des talibans, l'amour a trouvé une frontière, chassé jusqu'au regard, considéré comme un outrage, et contraire à l'idée de soumission. Les turbans noirs ont tué l'amour.
Olivier Weber
C'est souvent la pauvreté de l'esprit qui rend les gens studieux.
Poul Martin Moller
Ce n'est pas parce qu'une hirondelle meurt, que le printemps est fini
Proverbe Portugais
La philosophie est la nourrice sèche de la vie ; elle peut s'occuper de nous - mais non nous allaiter.
Søren Kierkegaard