La vie des oisifs est la seule qui coûte cher, peut-être même est-ce un vol social que de consommer sans rien produire.
Honoré de Balzac
Se peut-il qu'Elle me fasse pardonner les ambitions continuellement écrasées.
Arthur Rimbaud
Ne savez-vous pas que ceux qui remplissent les fonctions sacrées sont nourris par le temple, que ceux qui servent à l'autel ont part à l'autel ? De même aussi le Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l'Evangile de vivre de l'Evangile.
Bible
Le temps ni la marée n'attendent personne.
Daphné du Maurier
Il serait curieux d'étudier les changements qui se produisent parfois dans certains organismes, à la suite de circonstances déterminées. Ces changements, qui partent de la chair, ne tardent pas à se communiquer au cerveau, à tout l'individu.
Emile Zola
Nous sommes un peu comme des éponges qui aspirons la vie sans le savoir et qui la rendons ensuite, transformée, sans connaître le travail d'alchimie qui s'est produit en nous.
Georges Simenon
Dans ce tableau sans défauts visibles, il faut s'arrêter sur les détails. Personne n'a l'idée de le faire. Ils préfèrent la douce et rassurante surface des sentiments, lisse et souple, ne surtout pas discerner les tâches noires, les dysfonctionnements, les tourments.
Inès Bayard
Après qu'il eut bien conjecturé la haulteur de la ditte tour par en estre souvent approché.
Jacques Amyot
Des contradictions que ma pauvre machine éprouve, et qui commencent même à me faire croire qu'il faudra peut-être bientôt songer à faire mon paquet.
Jean Le Rond d'Alembert
Ces philosophes pensaient qu'il suffisait de répandre la raison et la connaissance pour que l'humanité progresse à grands pas.
Jostein Gaarder
En fait, le week-end dernier, Jospin s'est planté dans le passage à l'heure d'été : au lieu d'avancer sa montre d'une heure, il l'a reculée de quinze ans !
Laurent Ruquier
Il faut jouir de notre instant comme s'il durait toujours.
Luis Cernuda
Monter à cheval transforme le "je voudrais bien" en "je peux".
Pam Brown
Moi, ça m'écorche le coeur, les fleurs de magnolia dans les squares. Je les regarde, chaque soir, en rentrant du lycée, et chaque soir, leurs grands pétales pâles me piquent un peu les yeux.
Pauline Delabroy-Allard
Les moeurs sont un collier de perles ; ôtez le noeud, tout défile.
Restif de La Bretonne
Leur pudeur délicate communique à leurs actions quelque chose de contraint ; à force de naturel, elles se donnent l'apparence de manquer de naturel ; mais cette gaucherie tient à la grâce céleste.
Stendhal