Dans les classes inférieures, la femme est non seulement supérieure à l'homme, mais encore elle le gouverne presque toujours.
Honoré de Balzac
Seul le cancer a gardé, dans toutes les langues, son nom astrologique. La frayeur est intacte.
Amin Maalouf
La parole est un acte pour les écrivains. C'est un acte dont on parle. Et donc ça fait des choses, ça produit des effets, ça agit. Ce n'est pas un jeu, un ensemble de règles de toutes sortes.
Christine Angot
Voir et écouter les méchants est déjà le début de la méchanceté.
Confucius
Améliorez le présent sans faire la satire du passé.
Francis Bacon
Juppé fera un très bon maire de Bordeaux.
François Fillon
Les hommes ne sont pas très rares qui aiment à faire payer les services qu'on leur rend.
Georges Courteline
Les juges, commissaires, bureaucrates, etc., ne sont pas des substituts du père, c'est plutôt le père qui est un substitut de toutes ces forces.
Gilles Deleuze
Les montagnes et les forêts qui s'élèvent entre nous et un être chéri, les murs qui le renferment dans leur enceinte, ont pour nous un charme bien touchant, et se présentent à nos regards comme un voile sacré qui nous dérobe l'avenir et le passé.
Jean Paul
C'est comme ces vingt-deux mecs qui courent après un ballon, alors que je suis sûr que ce ne serait pas si cher que ça de leur filer vingt-deux ballons. Un chacun. Comme ça, au moins, ils foutraient la paix.
Jean Yanne
A force de se comporter comme une patate, on ne fréquente pas que le gratin.
Jean-Bernard Pouy
Il n'y a personne qui n'ait plus d'ennemis dans le monde qu'un homme droit, fier et sensible, disposé à laisser les personnes et les choses pour ce qu'elles sont, plutôt qu'à les prendre pour ce qu'elles ne sont pas.
Nicolas de Chamfort
Ne jouez pas au malin, vous n'êtes qu'un ballon de baudruche que j'ai moi-même gonflé. Il me suffirait d'une épingle pour le faire éclater.
Serge Brussolo
Rêver est une chose douce qui ne coûte rien et qui rassure.
Tahar Ben Jelloun
L'égalité a un organe : l'instruction gratuite et obligatoire.
Victor Hugo
Les horloges tuent le temps. Le temps est mort tant qu'il est mû par de petits rouages. Quand l'horloge s'arrête, alors seulement le temps revient à la vie.
William Faulkner