La France est souvent trompée mais comme une femme l'est, par des idées généreuses, par des sentiments chaleureux dont la portée échappe d'abord au calcul.
Honoré de Balzac
O mort, tu peux attendre ; éloigne, éloigne-toi ; Va consoler les coeurs que la honte, l'effroi, Le pâle désespoir dévore.
André Chénier
Une parole mauvaise est comme un arbre mauvais qui a été arraché de dessus la terre : il n'y a pas pour lui de place stable.
Coran
Il vaut mieux comprendre tard que jamais.
Jacques Filion
L'argent peut tout, il permet tout, il donne tout... Il ne faut qu'entrouvrir ce coffre et dire un mot : Combien ?
Marcel Pagnol
Le fils est la mort du père, c'est certain, mais pour le grand-père, le petit-fils est une sorte de renaissance ou de revanche.
Michel Houellebecq
Les autres fonctionnaires étaient plus ou moins cultivés : l'un avait lu Karamzine, l'autre la gazette de Moscou, d'aucuns même n'avaient rien lu du tout.
Nicolas Gogol
Allez comprendre : le travail anoblit l'homme, mais le rend esclave !
Pierre Doris
L'ordinateur ne peut que restituer, sous une forme plus ou moins élaborée, les concepts que le chercheur y a introduits. Il est incapable de faire preuve d'intuition, démarche subtile encore mal comprise qui seule peut conduire à la découverte.
Pierre Joliot
Les amis des mes amis sont toujours des cons.
Pierre Perret
On s'attache souvent moins à la femme qui touche le plus qu'à celle qu'on croit le plus facilement toucher.
Prosper Jolyot de Crébillon
L'amour des premières années de la vie est peut-être plus important que tout. Il vous donne une foi dans le bonheur que l'on garde sans doute toujours.
René Barjavel
"Ni la mer, ni la montagne, ne peuvent rien pour elle", affirma Mme de Fontanin, en secouant la tête, avec cet entêtement des êtres doux que possède une certitude inébranlable.
Roger Martin du Gard
À force de meubler mon territoire, d'engranger mes objets de prédilection, j'ai fini par l'encombrer au point de manquer d'espace vital. J'étouffe dans un bunker envahi par le papier.
Roland Topor
Vous savez qu'on peut être hanté par le remords toute sa vie, non pas pour avoir choisi l'erreur, dont au moins on peut se repentir, mais pour s'être trouvé dans l'impossibilité de se prouver à soi-même qu'on n'aurait pas choisi l'erreur.
Umberto Eco
Longtemps ce fut l'été. Une étoile immobile Dominait les soleils tournants. L'été de nuit Portait l'été de jour dans ses mains de lumière Et nous nous parlions bas, en feuillage de nuit.
Yves Bonnefoy