Une seule mauvaise affaire emporte le profit de dix bonnes.
Honoré de Balzac
Il n'y a que les Français pour être tout à la fois, et selon les circonstances, les plus bavards ou les plus discrets de tous les hommes.
Alexandre Dumas
Il vint trouver votre père, l'accabla de reproches, l'accusa d'avoir trahi sa confiance et d'avoir causé le refus qu'il avait essuyé.
Alfred de Musset
Notre nation est légère et taquine. Elle ne veut laisser tranquille aucune supériorité.
Alfred de Vigny
Si l'on sait ce qui est bon pour l'autre et qu'il refuse de le voir, on doit essayer de lui ouvrir les yeux. On doit lui laisser le dernier mot, mais on doit lui parler, à lui, et non parler à quelqu'un d'autre derrière son dos.
Bernhard Schlink
Il importe à toute la vie de savoir si l'âme est mortelle ou immortelle.
Blaise Pascal
On n'a pas besoin de dire à voix haute ce qui est, des messagers invisibles l'apportent, des bouches muettes le répètent.
Emile Zola
Les caresses n'ont jamais transformé un tigre en chaton.
Franklin Roosevelt
Vos actions vont peut-être laisser de profondes traces dehors dans la neige de la cour mais pas davantage.
Franz Kafka
J'entreprends un nouveau livre pour avoir un compagnon, un interlocuteur, quelqu'un avec qui manger et dormir, auprès duquel rêver et cauchemarder, le seul ami présentement tenable.
Hervé Guibert
S'il fallait avoir de l'estime pour tous les gens avec qui on dîne, il n'y aurait plus de réunions mondaines possibles...
Jean Anouilh
On distingue l'homme exceptionnel de l'homme ordinaire, car si le premier est très exigeant envers lui-même, le second ne s'impose rien.
José Ortega y Gasset
Je ne peux m'empêcher de trouver toute existence extraordinaire. Pour peu qu'on veuille bien prendre la peine de se pencher dessus, chaque vie est exceptionnelle et mérite d'être contée, avec sa part de lumière, ses zones d'ombre et ses fêlures.
Mohammed Aïssaoui
J'étais content de partir parce que je savais qu'on allait dans le mur. Je n'avais rien à faire là. Pourquoi commencer une compétition quand vous savez que vous n'allez pas gagner ?
Nicolas Anelka
L'histoire littéraire est tissue comme l'autre de légendes diversement dorées.
Paul Valéry
Il faut disputer des goûts et des couleurs. D'abord parce que toute dispute se réduit à cette espèce, et qu'il faut que l'on dispute.