Les amoureux, ainsi que les martyrs, se sentent frères de supplices ! Rien au monde ne se comprend mieux que deux douleurs semblables.
Honoré de Balzac
La blessure fondamentale de mon existence réside tout de même dans ce manque d'affection, et je ne puis taire que la distance procède de la maltraitance lorsqu'elle n'est pas naturelle, souple.
Alexandre Jollien
Il faut dire une chose en faveur des jésuites. On leur enseigne l'obéissance avant la logique, et, pour une fois, cela rend service à l'humanité toute entière.
Dan Simmons
Au fond du jardin j'ai découvert les pygmées. Moi je croyais que c'étaient des contes et légendes pour les enfants tu vois, tu sais dans les dessins animés, tu a toujours un troll, une merde dans la forêt avec une flûte. Ben là-bas c'est des vrais, ils sont vivants.
Dieudonné
Un animal qui meurt manifeste un courage d'une tenue morale exemplaire. Un homme qui meurt se transforme en animal.
Dominique Rolin
La vie anachorétique, si opposée à l'esprit de l'ancien peuple juif, faisait de toutes parts invasion en Judée.
Ernest Renan
Il n'y a pas de femme au monde qui puisse résister aux soins assidus, et à toutes les attentions d'un homme qui veut la rendre amoureuse.
Giacomo Casanova
Tous ceux qui vivent ne sont point vivants ; et la mort n'est pas une porte qui s'ouvre en un sens seulement.
Hjalmar Bergman
Rien n'est plus admirable qu'un mari et une femme qui portent le même regard sur le monde, déconcertant ainsi leurs ennemis et enchantant leur amis.
Homère
Les blessures d'amour-propre deviennent incurables quand l'oxyde d'argent y pénètre.
Il feit renaistre ès courages des soudards une envie de se trouver aux prises...
Jacques Amyot
On y trouve plusieurs expressions impropres ou recherchées ; ces expressions furent relevées avec l'affectation la plus maligne dans le dictionnaire néologique de l'abbé Desfontaines.
Jean Le Rond d'Alembert
Carpe diem... Non : Carpe minutam.
Jean Rostand
Ceux qui n'ont jamais aimé, ou jamais aimé en vain, ne sauraient deviner ni plaindre la peine que causent les froids refus, les regards dédaigneux, ou l'oeil irrité de l'amour.
Lord Byron
Il est vrai que l'amour est si dangereux à voir qu'il ne laisse pas d'enflammer lors même qu'il ne s'adresse pas à vous.
Madame de La Fayette
Chère âme, pendant que le coche gravira lentement cette pente, ne vous conviendrait-il point de descendre et de mettre votre bras sur le mien pour faire quelques pas ? Cela vous réchauffera les pieds et vous dégourdira les jambes.
Théophile Gautier