Il suffit à l'amour d'un mot, d'un regard, d'une inflexion de voix, d'une attention légère en apparence ; son plus beau privilège est de se prouver par lui-même.
Honoré de Balzac
J'aurais souhaité aller plus loin vers le coeur du Tibet, mais puisque cela était impossible il me semble que le reste n'a plus d'intérêt. C'est là, évidemment, une impression passagère. De retour dans l'Inde je vais me reprendre et me ressaisir. Pour l'instant je reste ensorcelée, j'ai été au bord d'un mystère…
Alexandra David-Néel
Mon pays a sombré dans la terreur de la guerre, dans l'obscurantisme, et, là-bas, j'ai perdu les clefs de mes songes, de ma liberté, de mon identité... Aussi l'ai-je quitté en espérant retrouver mes clefs là où il y a de la lumière, de la liberté, de la dignité... tout en sachant que je ne les retrouverai jamais. Toute création en exil est la recherche permanente de ces clefs perdues.
Atiq Rahimi
Le soupçon qu'on veut fuir vous ronge à tous moments.
Casimir Delavigne
Ainsi, l'Équateur et la France ont, aujourd'hui plus que jamais, tout ce qu'il faut pour se comprendre, s'entendre et coopérer. Viva el Ecuador ! Vive l'Équateur !
Charles de Gaulle
Notre véritable sentiment n'est pas celui dans lequel nous n'avons jamais vacillé, mais celui auquel nous sommes le plus habituellement revenus.
Denis Diderot
Un peuple sans superstition serait philosophe, et les philosophes ne veulent jamais obéir.
Giacomo Casanova
Pain : On ne sait pas toutes les saletés qu'il y a dans le pain.
Gustave Flaubert
Tout homme doit savoir s'il veut la richesse matérielle et posséder encore plus de choses, ou s'il entend être libre de les utiliser. Il y a là deux manières de concevoir et son emploi du temps et ses barèmes de production.
Ivan Illich
Il avoit à faire bien long chemin sans trouver aisance d'eau quelconque.
Jacques Amyot
On ne fait pas la guerre pour se débarrasser de la guerre.
Jean Jaurès
Voici, jusqu'au milieu du ciel Paris, le premier port des hommes. Quais de la Seine avec leur pêche aux livres ; Luxembourg, paradis des nourrices ; Tour Eiffel, la girafe des tours.
Jorge Carrera Andrade
Mon visage dans tes yeux se reflète, comme se reflète le tien dans les miens et la puretés des coeurs dans nos visages reposent.
René Louis
L'humanité a besoin de ses grands hommes, une fois qu'ils sont morts, pour se rassurer sur elle-même. Les panthéons sont des alibis où l'on embaume la gloire quand on peut l'honorer sans la craindre.
Robert Mallet
Comme les êtres les plus droits peuvent vivre à l'aise dans le mensonge !
Roger Martin du Gard
Nul ne brave mieux le danger que celui qui le dédaigne ; nul ne le dédaigne mieux que celui qui l'ignore. Dans les temps de crise, ceux-là surtout font la force d'une nation qui ne croient pas à ses périls.
Victor Hugo