Les mots dits par les grands hommes sont comme les cuillers de vermeil que l'usage dédore ; à force d'être répétés, ils perdent tout leur brillant.
Honoré de Balzac
Jeunes filles. Elles sont ainsi faites qu'elles n'attachent pas grande valeur à ce qu'on leur offre sans l'avoir désiré.
Anne Bernard
Le Christ n'a pas changé le vin en eau mais l'eau en vin.
Anonyme
Je suis dans mon bain, je voulais juste te dire que je pense à toi.
Le nu en peinture est aussi nauséeux et assommant que l'adultère en littérature.
Le remède à n'importe quoi c'est l'eau salée ; la sueur, les larmes ou la mer.
Isak Dinesen
Deux hommes qui ne se connaissent pas sont capables, par amour-propre, de passer l'un à côté de l'autre, dans un désert, sans se saluer.
Jules Renard
Le mot est l'excuse de la pensée.
Nous cherchons la vérité, mais nous voulons seulement la trouver là où il nous plaît.
Marie von Ebner-Eschenbach
Les gens connus qui expriment sans complexe le souci qu'ils ont de "leur image" la détériorent déjà.
Philippe Bouvard
Ecouter, c'est pourtant tout ce qu'il y a de mieux pour bien entendre.
Pierre-Augustin Caron
Dans une épidémie que par définition on ne connaît pas : il ne peut y avoir qu'une seule stratégie, celle de la protection maximum.
Roselyne Bachelot
Toute jeunesse vient des morts : - C'est dans une funèbre pâte - Que, toujours, sans lenteur ni hâte, - Une main pétrit les beaux corps - Tandis qu'une autre main les gâte.
Sully Prudhomme
Elle se sentait tomber dans un puits sans fond. L'espoir de s'échapper était la seule chose qui lui permettait de s'accrocher à la vie, à cette vie nouvelle qui lui restait incompréhensible.
Tatiana de Rosnay
Pour elle, tout était signe, tout était relié, les êtres, les choses, les dates et les lieux, tout se tenait, et parfois à force de se tenir, les signes formaient des entraves et elle avait l'impression d'être bloquée contre un mur.
Véronique Olmi
Mentelli était un grand savant. Il mourut. On me demanda une épitaphe pour lui. J'écrivis sur sa tombe cette ligne : - Il est allé savoir le reste.
Victor Hugo